The Breakfast Club : un film méconnu à découvrir absolument
Cette fois-ci je suis sûr de moi, vous ne connaissez pas ce film ou alors vous ne serez pas nombreux à le connaître !
The Breakfast Club est sorti le 11 septembre 1985 sur nos écrans. Je n’avais jamais entendu parlé de ce film avant 2005, soit 20 ans après sa sortie !
C’est ce film qui a fait germer l’idée de lancer un blog traitant notamment de films cultes tel que celui-ci. C’est pour dire !
Ce film est l’oeuvre du réalisateur/scénariste John Hugues ! Un précédent article sur Geek Vintage lui a été entièrement consacré.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : Breakfast Club est totalement génial pour ceux appréciant les films teenagers ou teen movie américains des années 80.
Pourtant, l’histoire sur le papier n’est franchement pas intéressante : 5 lycéens avec des personnalités très différentes et divergentes se retrouvent un samedi après midi au lycée en retenue avec un pion chargé de les surveiller. Au niveau de l’histoire, c’est tout ! Il tient facilement sur un ticket de métro ce scénario et pourtant …
Chacun de ces personnages est catalogué. Il y a le rebelle, la fille à Papa, le sportif, la névrosée et l’intellectuel (en vo the brain, the prom queen, the criminal, the basket case and the athlete). Véritable huit clos, tout le film se déroule dans le lycée dans lequel ils vont apprendre à se connaître.
Bande annonce en Vo :
Le casting est très bon. Certains acteurs ont réussi à percer plus que d’autres dans le milieu. On trouve notamment :
- Emilio Estevez qui est le frère de Charlie Sheen (excellent acteur d’ailleurs !). Il joue le sportif poussé par son père a devenir un champion de lutte
- Anthony Michael Hall qui est l’intellectuel du groupe (que l’on retrouve dans l’excellente série DeadZone, qui pourra faire l’objet dans quelques mois d’un article ici !). La métamorphose de l’acteur ado/adulte est impressionnante !
- Judd Nelson (le criminel) qui a eu une longue carrière de films de séries B.
-
Molly Ringwald qui a tourné à plusieurs reprises avec John Hugues dans Seize bougies pour Sam (Sixteen Candles) ou encore Rose bonbon (Pretty in Pink).
- Ally Sheedy: on a pu voir Ally dans de très bons films pour ado comme WarGames ou Short Circuit (que de souvenirs vintage !). Elle a également fait une apparition dans The Dead Zone aux côtés de Anthony Michael Hall.
The Breakfast Club a connu un certain succès à son époque et c’est notamment grâce à cette ambiance si particulière, ses dialogues à la Audiard et ses insultes à gogo.
Voici un petit extrait de dialogues
– John Bender : Comment ça se fait que t’as tout ce bordel dans ton sac?
– Claire Standish : Comment tu peux sortir avec autant de filles?
– John Bender : Je t’ai demandé avant!
– Claire Standish : C’est sans doute parce que je ne jette jamais rien.
– John Bender : Moi c’est pareil.
La bande originale du film est à tomber à la renverse aussi avec des grands classiques de l’époque : Don’t you (forget about me) des Simple Minds, We Are Not Alone de Karla DeVito, Fire In The Twilight de Wang Chung,…
Faites vous plaisir The Breakfast Club est sorti en DVD. On le trouve aux alentours de 6 euros !
Et vous « Qui pensez-vous être » ?
Salut,
je fais partie de ceux qui connaisse et adore ce film.
De très bon acteur avec un charisme exceptionnel.
Un film a conseillé vivement.
Merci pour ce super article
@+
Un film culte pour moi.
Le film d’une génération.
Un chouette article.
Note pour plus tard : sortir de chez moi acheter le dvd et le regarder.
L’article donne envie, enfin pour moi qui apprécie les teen movies des années 80 ^^
« Anthony Michael Hall qui est l’intellectuel du groupe (que l’on retrouve dans l’excellente série DeadZone, qui pourra faire l’objet dans quelques mois d’un article ici »
Tu cites Deadzone pour « situer » cet acteur alors que ce gars a joué dans le plus mythique des films geek: « Weird science »(créature de rêve en VF)!
Et j’emboite la pas sur un de tes futures – possibles 🙂 – article, film qui a donné naissance 10 ans plus tard à la série culte: « Code Lisa » (titre vf)!
Bon, t’es à moitié pardonné car tu m’as fait redécouvrir cette petite perle que j’avais « entre-vu » quelques part il y a 15ans! 🙂
Merci merci merci….. !!!!!!
Ca fait des années que je recherche le nom de ce film que j’ai vu il a plus de 20 ans. Je n’en avais que de très vague souvenir, je me souvenais juste d’un film où des collégiens étaient en colle et d’un passage ou une fille utilise ses pellicules pour un dessin.
Ce dont je me souvient surtout c’est de quand je l’ai vu, un excellent souvenir pour moi, avec des amis dont certain ne sont malheureusement plus là aujourd’hui. Beaucoup de choses peuvent accompagner un souvenir important pour soi, un lieu, une musique, une odeur… bizarrement pour moi c’était ce film. Ce n’est donc pas tant le film en lui même qui m’intéressais de retrouver mais plutôt le souvenir du moment qui avait accompagner son visionnage.
Donc encore merci à toi !
Merci beaucoup pour ce site je cherchait tout le temps le nom de se film que j’ai vue à la télé en 2013 ! Et je l’avait adorée !! Pourtant je ne suis pas grande et j’adore se type de film !! 🙂
Je viens de découvrir ce film aujourd’hui et vraiment j’ai adoré ! C’est bien plus qu’une histoire d’ados ! C’est beaucoup plus profond !
L’article est très bien tourné et nous fait part de l’évolution des carrières de ses acteurs.
Si j’avais une remarque à formuler, ce serait que la retenue ne se déroule pas uniquement le samedi après-midi mais toute sa journée.
C’est un film a priori léger mais profond en réalité.
Les dialogues sont vraiment super, je recommande !