Niki Larson, le City Hunter version Jackie Chan
Non, il n’y a pas de fautes d’orthographe à « Niki Larson » ! Car cette fois il ne s’agit pas du manga ou de l’anim City Hunter, que vous connaissez mieux sous le nom de Nicky Larson, mais du film.
Au Japon, cet opus signé Wong Jing est bien sorti sous le titre City Hunter, mais dans la version française, pfffuit, plus de « c » à Niki ! En même temps, comme Jackie Chan n’a pas vraiment la plastique de rêve de Nicky (qui rappelons-le, est grand et séduisant), tout s’équilibre.
Je préfère annoncer la couleur dès le départ : si vous voulez voir une adaptation fidèle de l’animé City Hunter, lui-même tiré du manga éponyme, vous feriez mieux de vous procurer Mr Mumble. Par contre, si vous avez envie d’humour graveleux pour rire et passer du bon temps, vous allez adorer ! La version officielle de City Hunter, réalisée par Wong Jing (Claws of Steel, La légende du Dragon Rouge), est un film à voir au second, voire au troisième degré, pour son côté délicieusement nanard-des-années-90.
Au départ, un richissime homme d’affaires, responsable d’un des quotidiens les plus influents au Japon, engage Niki/Ryo pour qu’il lui ramène sa fugueuse de fille, Shizuko Imumura. Entre Shizuko qui fait des siennes et les terroristes qui s’en mêlent, le pauvre Niki a la vie dure ! Il parvient malgré tout à accomplir sa tâche après maintes péripéties,qui mêlent bagarres, cascades ….et filles terriblement sexy.
Cette fois, pour donner dans la surenchère sulfureuse, il y a même une scène dans une salle de jeux où se déroule une partie de baccarat (un jeu de cartes dans lequel, comme au blackjack, le joueur affronte la banque). C’est à ce moment-là que Kaori (jouée par Joey Wong) sera kidnappée…. Mais pas de panique : elle finit par s’en sortir à temps pour affirmer sa jalousie en assommant Ryo d’un coup de marteau retentissant !
Kitsch à souhait, le film fait la part belle au comique de situation…et à la parodie. Dans une des scènes cultes, Jackie Chan joue avec les codes d’un des jeux vidéos qui a marqué les nineties : j’ai nommé l’incontournable, que dis-je, l’inégalable Street Fighter ! Souvenirs, souvenirs…. Alors impossible de ne pas succomber devant un Jackie Chan qui se métamorphose en Chun Li pour pulvériser le méchant transformé en Ken.
Elle est terrible, non ? Du délire à l’état brut. Pour ceux qui, comme moi, ont passé des heures devant leur console à se livrer à des bagarres d’anthologies entre potes, cette référence à Street Fighter fait office de bain de jouvence. Les fans du jeu remarqueront qu’il y a une petite faute au nom d’un des personnages : E. Honda est devenu E. Honde. En fait, c’est juste un problème de marque : Jackie Chan avait un contrat avec Mitsubishi, et Honda rappelle le nom du constructeur automobile concurrent….
Dans un autre registre, mais non des moindres, il y a aussi un clin d’oeil à Bruce Lee… A ce moment de l’histoire, Shizuko a embarqué à bord d’un bateau de croisière luxueux, le Fuji Maru, avec casino et cinéma. Tandis que Game of Death est projeté sur grand écran, Ryo reprend à son compte les techniques de combat de Bruce Lee pour mettre K.O deux affreux gangsters.
Alors d’accord, ce City Hunter / Niki Larson vu par Wong Jing consiste surtout à enchaîner les gags plus ou moins loufoques, sans vrai fil conducteur et surtout sans aucun lien avec l’animé ou le manga dont il prétend être issu. Ryo est d’ailleurs caricaturé à outrance, puisque le seul trait de son caractère qui est mis en avant est son obsession pour les courbes féminines….
Je suis aussi d’accord pour reconnaître que ce n’est sans doute pas le meilleur Jackie Chan ni la perle créative que l’on retiendra de Wong Jing. Mais faut-il pour autant bouder son plaisir ? Parfois, regarder s’enchaîner les moments désopilants, des poursuites, de la castagne sans avoir à réfléchir est aussi synonyme de soirée cinéma réussie !
Grand fan de Jackie Chan je me souviens avoir découvert ce film dans mon vidéo club (à l’époque) qu’elle déception…
Ouah ça a l’air d’être une vraie perle 🙂 ! J’en ai vu quelques uns quand même des Jacky Chan mais celui là je connaissais pas du tout !
Jackie Chan l’inégalable Street Fighter,Ouah ça a l’air d’être une vraie perle !