MacGyver, l’homme au couteau suisse
Ah, MacGyver ! S’il est des séries cultes de par le monde, celle-ci en fait assurément partie. Qui ne connaît pas MacGyver de nos jours ? Même les plus jeunes, qui n’ont pas eu la chance de regarder les aventures de ce héros, connaissent forcément son nom.
Pour moi, MacGyver, ça me rappelle mon enfance, le dimanche midi en famille assis devant le petit écran en train de suivre les péripéties de cet homme qui sait tout faire. Je m’égare un peu, mais cette série est forcément empreinte de nostalgie pour moi !
Et oui, je ne suis pas devenu rédacteur pour Geek Vintage pour rien ! D’ailleurs, pour bien démarrer votre lecture, voici le générique !
Mais trêves de bavardages et entrons dans le vif du sujet. Je ne vous apprendrais rien en vous expliquant de quoi ça parle, mais comme tout bon article qui se respecte, il me paraît indispensable de rappeler l’essentiel au cas où une âme égarée n’aurait jamais entendu parler de cette série.
Pour résumer, MacGyver est un agent secret travaillant pour l’Agence Phoenix, laquelle l’enverra aux quatre coins du monde pour diverses missions.
Ce héros se distingue non seulement par son inventivité hors du commun (il peut en effet faire tout et n’importe quoi avec trois fois rien) mais il se caractérise aussi par le fait qu’il ne se sépare jamais de son couteau suisse, son seul outil si je puis dire.
Maintenant, MacGyver, ça donnait quoi ? Hé bien, cette série a été un énorme succès à travers le monde. Elle compte en effet 139 épisodes répartis sur 7 saisons, tout ceci étant étalé sur une période allant de 1985 à 1992. Deux films ont également vu le jour en 1994 sous les titres de Le trésor perdu de l’Atlantide et Le chemin de l’enfer.
La série a reçu de nombreuses récompenses dont une remise par le Center to Prevent Handgun Violence (centre de prévention de la violence avec une arme). Hé oui, rappelez-vous, MacGyver a en horreur les armes et il ne s’en sert jamais pour se sortir du pétrin, ses inventions lui suffisent !
Mais ce dernier est aussi quelqu’un d’écolo, et ce n’est donc pas pour rien que la série a reçu un prix par l’Environmental Media Award (oscar de la défense de l’environnement).
Cette série a également vu naître de nombreuses vedettes. Outre Richard Dean Anderson, on peut notamment citer Teri Hatcher, qui joue le rôle de Penny Parker.
On retrouve même plusieurs acteurs qui accompagneront Mr Anderson dans sa future série autrement culte, j’ai nommé Stargate SG1. On peut ainsi y voir Don S. Davis (celui qui jouera le général Hammond dans Stargate) ou bien encore Christopher Judge (Teal’).
Enfin, comment parler de MacGyver sans évoquer son ennemi juré : Murdoc ! Ce tueur à gage essaye en effet à plusieurs reprises, dans différents épisodes, de tuer notre héros mais il finira par demander son aide un peu plus tard. C’est réellement l’ennemi le plus charismatique de la série, mais aussi le plus connu.
Pour terminer cet article, je vais aborder le succès commercial de la série, car oui, succès sur le petit écran rime avec gros sous !
Vous vous en doutez, les sorties VHS puis DVD ont fait inévitablement partie du gagne-pain des producteurs, mais savez-vous qu’on pouvait également trouver des goodies de toute sorte également ? Certains étaient même assez farfelus puisqu’on pouvait par exemple acheter le trombone (fake ?) MacGyver !
Quoiqu’il en soit, MacGyver est et restera une série culte et celle-ci est d’ailleurs ancrée dans pas mal d’esprits. Qui n’a jamais fait référence à ce héros lorsqu’on lui demandait de faire l’impossible ?! « Je ne suis pas MacGyver », cette réplique, nous l’avons tous entendue un jour.
Une série vraiment culte ! Je pense que Mac Gyver a marqué tous les esprits des enfants et en a même influencé certains.
Je fais parti de ceux-là. Par exemple, j’ai toujours mon petit couteau Suisse dans mon sac à dos ! On ne sait jamais (si l’on doit désamorcer une bombe, fabriquer un bateau ou je ne sais pas quoi encore) !
Excellent ! J’en avais un moi aussi, mais je l’ai perdu depuis malheureusement…
Tintintintintintin tintintin tintintin tintintintin….
effectivement il fau reciter ces abracadabra Tintintintintintin tintintin tintintin tintintintin… en chantant afin que le couteau suisse fonctionne
Essayer de pêcher avec un emballage de chewing-gum façon papier allu : testé mais pas approuvé ! Ce que je pouvais être naïf à l’époque 😀
« Essayer de pêcher avec un emballage de chewing-gum façon papier allu : testé mais pas approuvé ! »
Testé et approuvé… au bord du lac d’Annecy à la pêche à la friture (Perchette) au mois de Juin et je puis vous affirmer que cela fonctionne…Bien de ses astuces étaient réalisables et d’autres non mais celle-ci l’était… d’ailleurs pour l’anecdote, Richard Dean Anderson était descendu à ANNECY dans un Hôtel bien connu en face du canal du Vassé lors des JO d’Alberville en 1992 ou il était Capitaine officiel de l’équipe de Hockey des USA…avec des basquets PUMP aux pieds