Les warhammers, le jeu des batailles fantastiques !
Tous Geek qui se respecte est fan des jeux de rôles et donc des warhammers !
Les warhammers sont des figurines à peindre et à collectionner qui ont été créés par Game Workshop. Personnellement je les peignais plus que j’y jouais, mais cet univers m’a accompagné pendant longtemps…
A l’origine Warhammer est un univers fantastique/médiéval créé par Steve Jackson et Ian Livingstone, 2 britanniques fans de fantastique qui possédaient une boutique et qui ont importé Donjons et Dragons.
On retrouve notamment certaines figurines (ultra marine) dans « Space Crusade »
Pionniers de l’édition de jeux de rôle en Europe, ils sont à l’origine de White Dwarf et de Fanzine-magazines sur l’univers de jeu de rôle et des warhammers.
Mais à l’époque (1980) trouvant l’univers trop « naïf » et voulant jouer à une échelle plus importante, ils ont inventé un « wargame » (jeu de guerre) qui a connu un fort succès : Warhammer Fantasy Battle. La première édition de ce jeu parue en 1983.
Définition de l’éditeur :
« Warhammer Fantasy Battle est LE jeu des batailles fantastiques. Chaque partie oppose habituellement deux adversaires. Vous pouvez livrer des escarmouches à petite échelle, impliquant de 20 à 30 figurines de chaque côté, ou de plus grandes batailles mobilisant des centaines de figurines dans chaque camp. Le livre de règles de Warhammer décrit en détail les déplacements et les combats de chaque figurine. Chaque joueur choisit une armée et la collectionne, chacune d’elles est décrite en détail par un Livre d’Armée. Une immense gamme de figurines Citadel en métal ou en plastique est également disponible pour chaque race existante ainsi que des éléments de décors. »
Pour pouvoir jouer, il vous faut posséder une armée complète d’une race, et connaître les règles.
En 1987 Warhammer 40.000 (mes préférés)
Lorsque les warhammers 40.000 sont sortis, j’ai tout de suite accroché !
Tout d’abord par le côté futuriste, les nouvelles races, équipements, etc…
- L’époque : l’action se situe au 41ème millénaire
- Le contexte : L’humanité est fédérée par un empereur qui est la fusion des anciens chamans et sorciers humains, (je sais, il faut rentrer dans le contexte, mais c’est passionnant !) et des guerres entre les différentes races de cet univers font rage !
- Les figurines : Même si certaines races voire même figurines sont communes au 2 mondes (warhammer et warhammer 40.000), on peut considérer que les univers sont liés tout en étant indépendants.
- Les Races : Les Orks, Les Tau, Les Humains(Space Marine, Garde impériale), Les Nécrons, Les Eldars… Vous l’aurez compris, de nombreuses races et faction, avec des caractéristiques bien différentes et une personnalité propre.
Les 40.000 ont été déclinés sur de nombreux supports, notamment jeux vidéos (Down of war…) Puis les warhammers traditionnels ont (re)fait également leur apparition dans le monde du jeu-vidéo avec Mark of Chaos.
Down of War : Dark Crusade est d’ailleurs un super jeu, je vous invite à l’acquérir si vous aimez cet univers et les jeux vidéo (si vous êtes Geek quoi !), Down of War II est sorti le 20 février 2009, je ne l’ai pas testé, mais ça doit envoyer du lourd !!!
Voici une petite liste non exhaustive des jeux video Warhammer :
- Space Crusade (1992)
- Warhammer : Dans l’ombre du rat cornu (1996)
- Warhammer 40.000 : Final Liberation (1997)
- Warhammer: Dark Omen (1998)
- Warhammer 40.000 (1999)
- Warhammer 40.000 : Chaos Gate (1999)
- Warhammer 40.000 : Rites of War (1999)
- Warhammer 40.000 : Fire Warrior (2003)
- Warhammer 40.000 : Dawn of War (2004)
- Warhammer 40.000 : Dawn of War : Winter Assault (2005)
- Warhammer 40.000 : Dawn of War : Dark Crusade (2006)
- Warhammer : Mark of Chaos (2006)
- Warhammer 40.000 : Dawn of War : Soulstorm (2008)
- Warhammer : Mark of Chaos : Battle March (2008)
- Warhammer Online : Age of Reckoning (2008)
- Warhammer 40.000 : Dawn of War II (2009)
- Warhammer 40.000 : Ultima Segmentum (prévu pour 2012)
Pour collectionner ou pour jouer, les warhammers ont séduit beaucoup de personnes et en séduisent encore.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur le monde Warhammer, je vous conseille le site Games WorkShop et Wikipedia.
Je suis vraiment content de rejoindre la team GV, et tout spécialement quand je vois que tous ce qui a constitué mon enfance, je le retrouve plus ou moins ici.
Oui, j’ai passé des heures à jouer aux Warhammers en jeux de plateau. Oui, j’ai dépensé des fortunes dans les boutiques Games Workshop pour acheter les derniers codex de mon armée de Hauts Elfes ainsi que les petits pots de peintures qui coûtaient plus cher qu’un baril d’essence.
Mais nom d’une tortue qu’est ce que je kiffais faire ces parties sur un grand plateau, en installant toutes les figurines et où on se chambrait et tremblait à chaque lancer de dés en criant « Je vais le dézinguer moi ton foutu dragon ! »
Aaaahhhh…que ne donnerais je pas parfois pour retourner à ces moments, mais tout en gardant mon salaire pour acheter encore plus de connerie 🙂
Pitié, pas ce n’est pas « les » Warhammer !! Warhammer tout simplement. 😉
Oui, c’est vrai, mais il y en a tellement… Sans compter les produits dérivés (jeux vidéo notamment…)
oui, pitié, warhammer sans pluriel…