Les Brickfilms et le lego movie maker
J’ai demandé à un très bon pote de Lycée de me raconter sa relation platonique entre les legos et sa passion de réaliser des films. D’ailleurs Monsieur est maintenant régisseur et fan de films gore ! Merci Ronan pour ce billet, très intéressant ! A toi la parole Ronan !
Pensez vous que dans son petit atelier de Billund au Danemark, Ole Kirk Christiansen, le créateur des LEGO, s’imaginait que ses petits bonhommes jaunes allaient prendre vie dans des films ?
J’ai commencé à tourner des Brickfilms parce que personne ne voulait faire de film avec moi. Il a bien fallu que je m’adapte, donc je me suis rabattu sur mes anciens jouets, puis mes legos.
En effet les lego ont un avantage indéniable par rapport aux autres jeux (playmobil et consorts). Eux ils peuvent marcher !!! Et ça pour la technique stop motion (animation image/image), c’est fantastique !!! Les personnages peuvent prendre vie.
Par la suite avec l’arrivée d’Internet, j’ai découvert, que je n’étais pas le seul guignol de 16-17 ans qui jouait toujours avec ses legos. Il existe une communauté mondiale de Brickfilmmaker.
Il est vrai que souvent les bricks films ont mauvaise presse. Les films diffusés sur le net sont souvent de mauvaise qualité (animation, image, réalisation…). Mais il ne faut pas s’arrêter à ça.
Il existe de très bons films, et des réalisateurs commencent à être assez connus dans ce petit milieu. Comme Maxime Marion, un français qui maîtrise d’une main de maître ses lego et la technique.
Ou encore Keshen,un autralien je crois, qui s’est fait une spécialité de refaire des scènes de grands films en Lego.
Bluffant !
Il y a plusieurs années, lego a surfé sur cette vague ! En créant une plate-forme brick film. Ils vendaient, avec le partenariat de Steven Spielberg, le LEGO Studio movie maker.
Pour la modique somme de 800 francs, vous avez quelques décors, un peu de lego, un logiciel pinacle (super simplifié pour les gosses) et une web cam avec son travelling lego !!
Puis un jour, j’ai un pote (Yohan sans le nommer) qui a acheté le Lego Studio. D’ailleurs à croire qui l’avait acheté pour moi puisqu’il ne s’en ai pratiquement jamais servi. A part bien évidemment pour nos premières pépites !
Vous remarquerez les débuts difficiles…
Mais ce Yohan a fait l’erreur de me laisser cette machine infernale. Puis je me suis lancé dans la réalisation de films lego.
Avec tout d’abord « Ils en ont une » : Un premier test avant la réalisation d’un film plus long.
Terminatrix : C’est une parodie de terminator et matrix ! Je voulais réaliser une course poursuite hallucinante dans légoland, avec la caméra qui slalome entre les voitures…
Mais cela n’a pas été faisable… Mais je suis tout de même content du résultat. C’est aussi le dernier film fait avec la webcam du lego studio.
Puis il y a eu il y a maintenant 1 an et demi, LEGO(re). C’est un film d’horreur/gore. C’est mon film qui a le plus de succès. Il a été diffusé dans plusieurs soirées de court-métrages.
Il a été mis à l’honneur sur le forum des vidéastes amateurs, ainsi que bientôt sur le site devildead et maintenant sur geek vintage. Il a gagné le prix du meilleur film d’action sur le site oqpwebmedias.
Et enfin il sera diffusé à Dunkerque au gorenight festival à la fin du mois d’Octobre.
Sur ce film j’ai été aidé par Jean Louis (sfx 3d), Pierre (son) et Yohan (sfx)
J’ai pour projet de recréer le mythe de Jesus en Lego aussi. Mais en plus fun. (photo) Mais pour l’instant ce n’est qu’un projet… j’habite dans un p’tit appartement donc pas assez de place pour faire le con avec mes lego !!!
Je vais finir comme j’ai commencé ! En pensant au créateur des legos, sans qui les brickfilms n’existeraient pas ! A notre ami , Ole Kirk Christiansen qui doit se retourner dans sa tombe !
Puisque je suis, avec une poignée d’irréductibles, en train de détériorer l’image de ces bons hommes souriants, en les déchiquetant, en leur faisant pousser des sexes… et pire encore.
Paix à ton âme, Dieu des legos !
Et merci de m’avoir lu, j’espère que je vous ai donné envie de réaliser des p’tit films lego.
Liens :
Brickfilms
Spielberg construit avec Lego
Un autre film sur l’adultère chez les legos de Ronan : COCU
Spiderman en lego
Héhé, c’est génial les Brickfilms, ça me rappel les après-midi LEGO avec mes frangins… 😉
Excellent cet article tiens comme j’en avait un sous le coude sur un gros Legomaniac je fais un lien vers ici 😉
LEGO.RE est excellent. Bravo à ses réalisateurs. Vous m’avez donné l’envie de me lancer dans le stop motion ! Encore chapeau, ce Walking Dead version LEGO est extra.
Salut et chapeau!
Je suis animateur et j’accompagne des jeunes en difficulté. Un projet de film légo est en cours. Je sèche sur le logiciel de montage. Windows movie maker est limité par les pistes son…
Qu’as tu utilisé? As tu des conseils à me donner?
Merci, tes conseils seront précieux!
yann