L’esprit geek des années 90 en plein retour !
Il y a clairement de la nostalgie dans l’air actuellement ! Depuis déjà quelque temps, on a un peu l’impression de vivre dans le film culte des années 80 Retour vers le Futur : les tendances qui marquent l’année 2021 ont comme un air de déjà-vu. Et c’est valable sur tous les fronts, qu’il s’agisse de la mode, de la coiffure ou encore du monde du cinéma.
Côté mode, les bottes à bout carré, les salopettes ou encore les chaussures à plateforme font partie des tendances qui font leur retour cet automne. Côté coiffure, les buns et les couettes sont de nouveau à la mode, trente ans après avoir été la référence dans les cours d’école.
Bref, on a carrément l’impression d’avoir fait un retour en arrière. Et ça vaut aussi pour l’univers geek !
Le reboot à la mode dans les films et les séries
Dans le monde geek des années 90, notre quotidien était rythmé par le programme TV : à l’heure du goûter, après l’école, on regardait des séries cultes comme Friends ou encore Seinfeld, avec leurs scènes marquantes et leur cast ultra attachant.
À 18 heures, on se posait devant les jeux TV, que ce soit Une famille en or, Le Bigdil ou Le Juste Prix. Le samedi soir, on adorait suivre les aventures fantastiques (dans tous les sens du terme) de Buffy contre les vampires et des héroïnes de Charmed.
Et bien, en 2021, on peut à peu près faire la même chose : la réunion du cast de Friends en juin dernier a clairement été l’événement de l’année, Une famille en or a fait son retour sur nos écrans avec Camille Combal et la série Charmed a eu son reboot tandis que la même chose se préparerait actuellement pour Buffy… Sans oublier la sitcom Will & Grace qui est revenue l’air de rien avec son cast original en 2017 après une pause d’une quinzaine d’années !
Côté cinéma, c’est la même chose : Ghostbusters est revenu sur nos écrans avec un nouveau cast, la saga d’horreur Scream dévoilera bientôt un nouvel opus et on attend toujours le remake du film incontournable des années 90 : Clueless. Bref, pas grand-chose de nouveau à l’horizon, on réinvente surtout ce qui a déjà cartonné il y a plusieurs décennies ! Tant mieux pour nous après tout puisque c’est un univers que l’on aime retrouver, mais à condition que le résultat soit à la hauteur de nos attentes… Ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas : les reboots manquent souvent de quelque chose !
La technologie en mode rétro elle aussi
La culture n’est pas le seul domaine à nous replonger dans l’atmosphère des années 90 : le monde du high-tech surfe aussi clairement sur cette vague. C’est ainsi que, ces dernières années, le tamagotchi, apparu en 1996, a provoqué une nouvelle déferlante chez les plus jeunes (et chez les moins jeunes aussi, avouons-le).
Pour son retour, le petit boîtier nous permettant de prendre soin d’un animal virtuel n’avait rien changé : toujours un minimum de boutons, un design très basique et une prise de tête quotidienne !
Sur le plan du gaming, en marge des consoles dernière génération qui cartonnent et qui monopolisent l’attention du grand public, on constate que beaucoup de joueurs ont décidé de ressortir leurs anciennes consoles à l’occasion de soirées entre amis : les ventes de seconde main de la Wii, de la PlayStation 1 ou encore de la Game Boy, personnalisée ou non, ont ainsi explosé ces derniers mois. Des jeux cultes comme Sonic, Super Mario ou encore Crash Bandicoot connaissent un nouvel élan de popularité auprès d’un public de gamers clairement attendris.
Une folie années 90 qui s’invitent même dans le monde de la téléphonie
Pour rien au monde, on ne voudrait retourner à l’époque des premiers mobiles gros et lourds comme des cabines téléphoniques : toutes les fonctionnalités désormais présentes sur nos smartphones nous manqueraient bien trop. Et pourtant, il y a quelques mois, Nokia a créé un véritable phénomène en relançant son célèbre Nokia 3310, originellement sorti en 2000. Tout le monde ou presque a voulu se ruer sur cet ancien modèle pour rejouer avec son célèbre Snake…
Dans un autre genre, c’est Samsung qui entend profiter de la nostalgie du grand public envers les années 90 en proposant un smartphone qui combine innovation et esprit vintage. Comment, vous demandez-vous ?
C’est simple, le constructeur a choisi de miser sur un téléphone haut de gamme qui est pliable, comme nos premiers mobiles que l’on aimait tant ouvrir et fermer sans fin pour se la jouer. Et ça, on dit oui : quand modernité et nostalgie se rencontrent, ça fait des étincelles ! (Et non pas des Chocapic, pour ceux qui ont la référence…).
Laisser un commentaire