Quelles sont les différentes pannes pouvant survenir sur un iPhone ?
Les iPhone font partie des portables les plus prisés et les plus utilisés au monde. Ce qui est tout à fait normal, car ils sont pour la plupart très jolis, mais disposent également de nombreuses fonctionnalités intéressantes.
Certaines sont même exclusivement réservées aux smartphones du géant américain Apple. Cependant, malgré les nombreuses qualités dont ils sont dotés, les iPhone sont des portables aussi fragiles, surtout les dernières sorties. Lorsqu’ils ne sont pas bien utilisés, ils peuvent rencontrer plusieurs types de pannes.
Les pannes d’écran
Il existe plusieurs types de problèmes que l’écran de votre iPhone peut rencontrer. Le pire est sans aucun doute une cassure. Cette dernière peut provenir d’un choc violent. Lorsqu’elle survient, vous n’avez pas d’autre choix que de changer l’écran.
Toutefois, pour faire réparer un écran d’iPhone cassé, il est préférable de recourir aux services d’un professionnel, pour être sûr que le travail sera bien fait. En dehors de l’écran cassé, vous avez aussi :
L’écran qui n’affiche rien
Communément appelé écran noir, ce problème se manifeste par un noircissement soudain de l’écran du téléphone, bien qu’il soit allumé. Il peut avoir plusieurs causes. Vous avez une défaillance d’un des composants de l’appareil, un déplacement de la batterie, un bug de logiciel ou tout simplement un défaut de fabrication.
Lorsque cela survient, commencez par redémarrer le téléphone. Si après allumage il recommence par fonctionner normalement, tant mieux. Mais dans le cas contraire, amenez-le chez un professionnel. Il saura déterminer le véritable problème et apportera une solution adaptée.
Dysfonctionnement de l’écran tactile
Il peut arriver que l’écran de votre smartphone Apple ne réagisse plus au toucher. Dans ces conditions, c’est le tactile qui a pris un coup. À ce niveau aussi, redémarrez pour voir s’il va reprendre son fonctionnement normal. Aussi, vérifiez s’il ne présente pas de micro fissures.
Par ailleurs, il existe un produit adapté que vous pouvez utiliser pour le nettoyer, afin de vous assurer qu’aucun résidu ne s’y colle. Si le problème ne provient pas de l’écran, vous pouvez entrer dans les paramètres afin d’ajuster la sensibilité du tactile. Mais s’il s’agit d’une panne due à la casse de l’écran, vous devez vous tourner vers un spécialiste pour la réparation.
Panne de batterie
Les problèmes d’autonomie font partie des plus courants au niveau des iPhone. D’ailleurs, de nombreux utilisateurs s’en sont beaucoup plaints. À cet effet, il est vrai que des améliorations ont été apportées, et les récentes sorties sont plus tenaces en termes d’autonomie.
Cependant, après un temps d’utilisation, leurs batteries perdent toujours en résistance.
En effet, ces dernières sont en mesure de durer 3 à 5 ans. Après cette période, elles peuvent présenter des problèmes de perte d’autonomie due à la détérioration d’un composant de l’appareil. Plusieurs mauvaises habitudes sont à l’origine de cet état de choses. Vous avez :
- L’utilisation d’un chargeur inapproprié ;
- Le fait de laisser le téléphone à la charge trop longtemps ;
- Le fait de laisser la batterie se décharger complètement avant de la mettre à la charge, etc.
Lorsque vous rencontrez des problèmes d’autonomie avec votre iPhone, il se pourrait donc que la batterie soit endommagée. Pour la changer, vous pouvez vous tourner vers un professionnel afin de bénéficier d’un service de qualité.
Dysfonctionnement du bouton home
Ce problème concerne uniquement les iPhone sortis avant la X. En effet, ils sont dotés d’un seul bouton appelé « home », qui se trouve en bas de l’écran. Il peut arriver qu’il rencontre des dysfonctionnements avec le temps.
Il peut cesser de fonctionner de façon optimale, ou ne plus du tout fonctionner. Ce problème peut provenir d’une usure ou de la présence de salissures sur la façade de l’appareil. Dans tous les cas, faire appel à un réparateur spécialisé est la meilleure solution pour y remédier.
Problème d’allumage
Il peut arriver que votre iPhone ne s’allume plus. Généralement, cela survient suite à un déplacement de la batterie. Alors, lorsque vous rencontrez cette panne, le premier réflexe à avoir est de vérifier que la batterie est bel et bien à son emplacement habituel.
Ensuite, vous rallumez le téléphone. Si cela ne marche pas, il se peut qu’il s’agisse d’une défaillance technique.
Vous avez la carte mère abîmée, la batterie usée ou encore la défaillance du bouton Power qui peuvent en être les causes. En outre, il n’est pas rare de constater qu’une surtension affecte l’allumage de votre iPhone.
Dans ces conditions, il est recommandé de vous assurer qu’il n’y ait pas de variation de tension quand vous le rechargez.
En résumé, il existe de nombreuses pannes auxquelles sont souvent confrontés les iPhone. Vous avez les problèmes d’écran, de batterie, du bouton home et ceux d’allumage. Mais en dehors de ceux-ci, vous avez plusieurs autres qui surviennent également.
Peu importe le problème, si vous ne vous y connaissez pas, il est préférable de vous tourner vers un spécialiste pour la réparation.
Laisser un commentaire