Devil May Cry, Dante le chasseur de démons…
Encore des démons !!! Et oui ! Devil May Cry (le diable peut pleurer) est un jeu sorti sur PS2, édité par Capcom, à l’époque très attendu, il a su combler de nombreux fans de ce genre de jeu.
Il faut savoir que Devil May Cry devait être à la base le 4ème épisode de la série Resident Evil ! Et oui !
Mais au fur et à mesure du développement, le gameplay ayant tellement changé, il devient un jeu à part entière et fut rebaptisé.
L’univers et le scénario sont inspirés en bonne partie de La Divine Comédie (de nombreuses références à la mythologie sont présentes). Un jeu qui vient de sortir appelé Dante’s Inferno (que je viens d’acquérir sur XBOX 360 mais il n’est pas vintage, donc passons), s’inspire de la même œuvre…
Donc Devil May Cry (DMC) sort sur PS2, on est en décembre 2001, c’est tout juste pour espérer l’avoir à Noël…
Ce jeu qui a quand même révolutionné le jeu de combat et de plateforme à la troisième personne, il faut dire que DMC a son gameplay et ses petits trucs bien à lui…
Déjà son scénario…
On découvre notre héros, Dante, qui est ni plus ni moins que le fils de Sparda (Sparda est un démon qui s’est révolté contre les siens et qui a sauvé les humains lors de la grande guerre entre les 2 mondes). Réussissant à vaincre le seigneur des démons, il pris peur de ses pouvoir et les enferma dans son épée (qui porte son nom) et scella la porte du monde inférieur grâce à l’épée et une amulette. Bref, c’est raccourci, mais bon, si ça vous intéresse, vous trouverez plus de détails sur Google ).
Dante est mi homme, mi démon (sa mère était humaine), Dante a monté une agence de détectives privés assez spéciale, le « Devil May Cry ». Il s’occupe des affaires liées au paranormal.
Une femme, Trish, contacte Dante pour une affaire très spéciale. En gros le seigneur du monde inférieur à réussi à se libérer et c’est Dante qui doit à son tour sauver l’humanité en le renvoyant d’où il vient, il reprend le taf du père en somme.
Voila pour les détails du scénario, ce qui a fait la renommé de Devil May Cry, c’est également son Gameplay et sa difficulté, le tout dans une ambiance gothique à souhait !
De très nombreux gamers détestent ce jeu et d’autres (dont je fais partie) adorent !
Comme je disais plus haut, ce qui à fait la renommée de Devil May Cry est sa difficulté, ce qui rappelle ma jeunesse quand il fallait recommencer le niveau à chaque fois que le nombre de vies était épuisé. Dans DMC, on peut sauvegarder mais uniquement à la fin d’une mission (qui peut s’avérer longue).
Ensuite, les combos, DMC est un des premiers jeux à « noter » les combos avec une note de style, ce qui vous permet de gagner plus de points et grâce à son arsenal, Dante peut exécuter de nombreux coups tous différents les uns des autres (plus ou moins).
Dante dispose d’une grande épée « Force Edge » et de 2 flingues « Ebony & Ivory« , au fur et à mesure du jeu, il acquiert différentes armes comme un katana, une épée de foudre « Alastor », des gants enflammé « ifrit » (Grâce à « Alastor » et « ifrit » Dante peu se changer provisoirement en démon et ainsi décupler ses forces) et l’épée qui porte le même nom et les pouvoirs de son père « Sparda ». Mais il à également à sa disposition un bon vieux canon scié, un lance grenade et Nightmare-B, une arme « Laser » du monde inférieur (armes de DMC1)
Donc voilà on a de quoi défourailler du démon dans ce jeu, j’ai toujours adoré envoyer les ennemis en l’air et les faire léviter grâce à la vitesse de tir des guns de Dante.
Que dire d’autre à part qu’un anime inspiré de DMC est sorti en 2007 – 2008 comprenant 12 épisodes de 25 min découpés en 4 volumes, les 2 derniers volumes viennent de sortir en Europe. Réalisé par Madhouse Production, il est pas mal, les animations sont fluides et bien faites, mais bon, personnellement, j’ai pas plus accroché que ça au scénario, même si Dante à également un certain charisme dans l’anime, je l’ai trouvé plus « fébrile » (bon tout est relatif, d’autres le trouveront super…). Quoi qu’il en soit les fans des jeux aimeront l’anime qui en est très proche.
Excellente série de jeux, le premier et le quatrième m’ont particulièrement accroché, le second apportant un nouveau personnage jouable (Trish) plutôt dénié d’intérêt et n’ayant pas pu beaucoup jouer au troisième.
Dommage cependant que la série animée soit comme tu le dis vraiment moins intéressante que les jeux. L’action et la bande son, le character design aussi en fait, sont beaucoup moins agressifs (dans le bon sens du terme) et accrocheurs que dans la version vidéo-ludique.
À noter aussi que dans le jeu les cinématiques sont vraiment excellentes. Que ce soit celles en temps réel qui épicent l’action au cours des missions, ou celles qui ponctuent le scénario, elles sont belles et rythmées comme il faut.
Enfin, les boss gigantesques à la Zelda avec chacun leur point faible et la continuité du jeu dans l’évolution des difficultés (on conserve la progression en recommençant le jeu dans une difficulté supérieure) ajoutent une bonne dose de charisme. Le principe de l’évolution permettant notamment d’améliorer la qualité des combo et donc les notes de style ainsi que le visuel du jeu qui par ailleurs presque aussi agréable à regarder (quand la personne qui joue le fait bien) qu’à jouer.
Bas honnêtement, je suis sur le 4 en ce moment sur XBOX 360, bas je suis déçu, au niveau des graphismes, rien à dire, mais entre le 2 sur PS2 et le 4 sur XBOX360, je ne vois franchement pas de grandes différences dans le gameplay !!! Et puis le scénario, au-secours !!!!