Chantal Goya, l’amie des enfants
Ce matin un lapin…..
Je vous ai vu chantonner « a tué un chasseur » !!! Et oui, c’est inmanquable, à moins d’avoir passé les quelques trente-quarante dernières années sur la lune, tout le monde connait au moins ce bout de refrain… D’ailleurs beaucoup de ce tout le monde en connait même la suite (« c’était un lapin qui avait un fusil » pour les profanes, allez vous cultiver tout de même, y’a un manque de savoir incommensurable là).
Ce n’est donc pas un mystère, le thème de cet article sera la célèbre amie des enfants (non, rien à voir avec la religion ici) Chantal Goya.
Rassurez-vous je n’ai pas été traumatisé par cette chanteuse étant enfant et je ne ferai donc pas ici la thérapie d’une enfance malheureuse où j’aurais été obligé d’écouter de la musique de ce genre (genre que chacun jugera comme il le voudra).
Non, non vraiment, pas d’abrutisation (visible) à coup de becassine ou de pandi panda. Les séquelles, visibles elles, sont dûes à d’autres traumatismes peut-être un accident de poussette ou que sais-je… Encore qu’un accident de poussette doit aider à supporter les balades lancinantes et enfantisantes de la sexagénaire (ouais non, alors, les enfants, ce mot n’a rien à voir avec les trois premières lettres qui le composent, arrêtez de pouffer).
Ainsi donc mon article traitera le sujet d’un point de vue un peu dégagé et j’en appellerai aux éventuels traumatisés (ou fan s’il y en a… il y en a je suis sur) de témoigner en commentaires.
De ce fait, on pourra y sentir une légère inspiration venue d’une lointaine galaxie ou l’encyclopédie est libre… oui, de wikipédia… ouais mais bon, pas que, déjà, et puis rendre un article purement informatif en un article ludo-informatif et bien c’est comme être une femme libérée, c’est pas si facile… voilà pour le mea culpa préventif.
Chantal Goya, la femme
Chantal de Guerre (c’est son vrai nom, patience, le calembour arrive) est née le 10 juin 1942 à Saigon, en Indochine. Peu de temps donc avant que son nom ne soit perpétré en Indochine (voilà il était là le calembour… on fait ce qu’on peut).
Pour info, l’Indochine était française depuis la fin du XIXè siècle et sa guerre d’indépendance a débuté en 1946 pour se finir en 1954, quand la guerre d’Algérie a commencé en fait. C’était pas la fête tous les jours pour la France à ce moment là ma pov’ dame.
Chantal Goya, l’artiste
Comme beaucoup de personnes, notamment chez les plus jeunes, je pensais que Chantal Goya était une chanteuse de chansons pour enfants qui aiment les chansons pour enfants, et que cela n’allait pas plus loin.
Mais que nenni ! Que nenni ! Même si avoue-le, au moins pour les moins vieux, ça reste la chansonnette dont elle est prophète.
Elle est mariée au compositeur interprète Jean-Jacques Debout qui, à l’instar de René pour Céline, a permis à sa femme d’accéder à la célébrité par le biais de la musique. Il faut savoir qu’à la base Chantal se destinait au journalisme.
Chantal au cinéma
Ainsi donc, ô stupéfaction, Chantal Goya a commencé sa carrière en tant qu’actrice au cinéma en 1963. Et ouais, et ouais. Et même dans un film interdit aux moins de 18ans, ça vous la coupe hein… bah moi j’avoue que un peu. Ce film étant « Masculin, féminin » de Jean-Luc Godard, sortit en 1966, dont elle a tenu un des rôles principaux.
- 1966 : Masculin, féminin de Jean-Luc Godard : Madeleine Zimmer
- 1966 : Noël à Vaugirard
- 1968 : L’Amour c’est gai, l’amour c’est triste de Jean-Daniel Pollet : Arlette
- 1969 : L’échelle blanche de Robert Freeman et Paul Feyder : Monique
- 1969 : Tout peut arriver de Philippe Labro
- 1974 : Les Gaspards de Pierre Tchernia : Marie-Hélène Rondin
- 1975 : Trop c’est trop de Didier Kaminka : Une minette
- 1978 : Le Temps des vacances de Claude Vital : Chantal Goya
- 2001 : Absolument fabuleux de Gabriel Aghion : Chantal Goya
Chantal à la télé
Parce que je n’avais pas envie de faire une bête biographie chronologique, parlons de chose intéressantes, parlons télévision… héhéhé oui, c’est un contre-sens.
Chantal Goya nous a donc gratifié (les plus moins jeunes en tout cas) de quelques passages télévisuels, principalement dans le années 80.
- 1978 : Au bonheur des enfants (23/12/1978) sur TF1.
- 1980 : La forêt magique (15/04/1980) sur TF1.
- 1981 : Le soulier qui vole (30/06/1981 & 04/07/1981) sur TF1.
- 1981 : Marchand De Sable (14/11/1981) sur TF1.
- 1983 : La poupée de sucre (Feuilleton diffusé du 15 au 23 décembre 1983) sur TF1.
- 1986 : Le mystérieux voyage de Marie-Rose sur TF1.
- 1988 : Le monde magique sur Antenne 2.
- 2008 : Le mystérieux voyage de Marie-Rose sur M6.
Chantal joue des cordes vocales
On entre dans le vif du sujet ! Et oui, pour moi comme pour des milliers d’enfants (et anciens enfants) Chantal Goya c’est de la chanson, des spectacles, des animaux gentils, des cousines…
C’est le créateur de « Salut les copains » qui a pris l’initiative de demander à Jean-Jacques Debout de composer les premières chansons originales pour Chantal Goya pour qu’elle commence à se produire. Ces chansons étaient « C’est bien Bernard le plus veinard » et « Une écharpe, une rose ».
Emportée par la vague yéyé, elle présenta des titres de dans l’air du temps qui s’exportèrent jusqu’au Japon (c’était une grosse vague). Ces passages télévisuels chez Maritie et Gilbert Carpentier l’aidèrent résolument à propulser sa carrière vers les étoiles du paysage acoustique… On dira que cette expression a un sens et puis voilà. Mais si vous connaissez forcément les Carpentier… non ? bha je n’ai pas eu ce plaisir non plus, mais quand vous aurez fini de lire cet article vous irez chercher 😉 moi je l’ai fait sachant tout de même à quoi m’attendre.
A noter l’interprétation de génériques de séries pour enfants de type dessins animés par exemple (Capitain Flam par exemple, pas mal hein).
Il ne faut pas oublier que Chantal Goya c’est aussi des spectacles. Avec des gros décors et tout et des panda, sa cousine tout ça…
Un petit aperçu de quelques titres interprétés par l’amie des enfants :
- Adieu Les Jolis Foulards
- Ah, Ah, Monsieur Chocolat
- Animauville
- Au Théâtre des Automates
- Allons chanter avec Mickey
- Babar, Babar
- Ballade pour Cosette
- Bécassine
- Bouba, le petit ourson
- Bravo Popeye
- Capitaine Flam
- C’est bien Bernard
- C’est Guignol
- C’est le Temps de l’Hiver
- Cher Monsieur de Saint-Exupéry
- Comme Tintin
- Couleur
- David le Gnome
- Davy Crockett
- Demain
- Dou ni dou ni day
- Ennio
- Félix le chat
- Fantômes
- Je Suis Carmen L’araignée
- Juste une lettre pour tous les enfants
- J’veux sentir le soleil
- L’alphabet en chantant
- Laisse moi
- La Planète Merveilleuse
- La Petite Etoile de Noël
- La Petite Fille Aux Allumettes
- La Poussière est une Sorcière
- La Poupée de Sucre
- Le Bonheur
- L’été En Plus
- Le Carrosse Escargot
- Le Coucou
- Le Dodo
- Le Monde tourne à l’envers (avec Jean-Jacques Debout)
- Le Mystérieux Voyage
- La Chèvre de monsieur Seguin
- Le Soulier Qui Vole
- Les Malheurs de Sophie
- Les Quatre Filles du docteur March (Générique série TV)
- Les Trois Joyeux Pieds Nickelés
- Loup-Loup
- Ma Sirène
- Marchand de Sable
- Mecki le Hérisson
- Mon Ami le Pélican
- Mon Pinocchio
- Mais en attendant Maître-Renard
- Monsieur le Chat Botté
- Monsieur Pétrole
- Pandi-Panda
- Papa Ballon
- Papa mille-pattes
- Peine
- Petit Frère
- Professeur Nimbus
- Pierrot Gourmand
- Pipotin
- Polichinelle
- Poupée Russe
- Quand On A Des Sous
- Riri, Fifi, Loulou
- Rythme
- Sac D’embrouilles
- Samantha
- Snoopy
- Tout l’Amour du Monde
- Une Echarpe, Une Rose
- Une Fleur à Mon Chapeau
- Un lapin
- Voulez-vous danser grand-mère ?
Un petit exemple représentatif :
Je terminerai cet article par une question : quelle chanson de Chantal Goya vous connaissez par coeur ? héhé, see ya.
(entre parenthèse… enfin ça se voit… bref : j’ai volontairement évincé les parties concernant le dépérissement de sa carrière suite à une émission de télévision en 1985 et la remonté sur le devant de la scène notamment par les boites gay parce que là n’est pas l’aperçu qu’a un enfant face à un artiste, et toc, et nananère, et … merci d’avoir partagé cette lecture).
Yes
Chantal Goya, cette nana est effectivement un incontournable de la culture des années 90 notamment pour notre génération.
Par contre j’ai jamais pu supporter ses shows boostés aux LSD et à la niaiserie… preuve en est que j’étais peut être déjà trop vieux au moment des faits.
Des fans de Chantal Goya, ça existe dans la vraie vie ? 😀 😉
Eh oui, les fans de Chantal Goya existent, j’en suis la preuve ! Le seul reproche que je fais à cet article, c’est qu’il n’y a qu’une seule phrase concernant ce qui a été quand même l’activité principale de Chantal Goya pendant ces 30 dernières années, à savoir la scène. Elle et Jean Jacques Debout ont inventé les comédies musicales pour enfants. Et Chantal Goya n’a jamais quitté la scène depuis 30 ans. La liste de ses passages télés, ça me paraît franchement secondaire par rapport à ça.