Le burger quiz, le jeu le plus loufoque du petit écran
Ça vous dit quelque chose un jeu télévisé qui se déroule dans un décor de restaurant américain style fast food et Alain Chabat habillé en serveur pour présenter le tout ? Vous avez deviné (j’espère) ?
Il s’agit du Burgez Quiz, LA dernière émission envoûtée voire possédée par l’esprit canal.
Burger Quiz est une émission de télé inclassable, de part son originalité et son concept.
Un jeu totalement délirant resté sans équivalent, encore aujourd’hui.
Née de l’imagination d’Alain Chabat et de Abd-el-Kader Aoun, cette émission n’a pas duré très longtemps, puisqu’elle a été diffusée sur Canal+ de septembre 2001 à juin 2002 en clair à 20h (avec en extra, une émission spéciale réveillon).
Nul besoin de présenter Alain Chabat, contrairement à Abd-el-Kader Aoun qui est resté plus discret, alors que l’on connaît tous ses textes et son oeuvre.
Abd-el-Kader Aoun est un scénariste et metteur en scène. Il a produit notamment Le Jamel Comedy Club ou encore participer à l’écriture de La Tour Montparnasse infernale avec Eric et Ramzy.
Il participe également au Vrai Journal de Karl Zéro et à Nulle part ailleurs. Pour les plus curieux, on pouvait l’apercevoir comme serveur derrière Alain Chabat me semble-t-il lors de l’émission.
Revenons à nos moutons, c’est vraiment étonnant qu’une émission de cette qualité n’ait été diffusée que sur une période aussi courte. Je ne connais pas les raisons officielles de l’arrêt de l’émission, mais on peut sans doute penser que le planning d’Alain Chabat devait être un peu charrette.
Plusieurs personnes ont essayé de présenter l’émission à sa place mais la mayonnaise ne prenait pas réellement : Laurent Baffie, Gad Elmaleh, Anne De Petrini ou encore Kad.
L’émission dépendait énormément également de la qualité des peoples/célébrités invités. La présence de Kad et Olivier, Dieudonné (encore fréquentable à l’époque), Jamel Debbouze, Laurent Baffie et j’en passe était très bon signe.
Revenons sur le principe du jeu pour ceux qui ne connaitrait pas (franchement je ne sais pas si c’est possible !)
Le principe du jeu était très simple. L’équipe Mayo et l’équipe Ketchup s’affronte pour remporter 25 Miams (1 Miam est 1 point) et accéder à la finale. Chaque équipe est composée de 3 personnes (2 célébrités + 1 candidat).
Pour gagner 1 miam ou plusieurs, il fallait répondre à des questions totalement loufoques. Il y avait différents modes de jeux :
-
Le toast : c’est une devinette ou jeu pour déterminer quelle équipe aura la main
Exemple : Un gros paquebot coule, il y a 647 passagers dont 237 femmes, 160 enfants et 250 hommes. Il y a assez de canaux de sauvetage pour tout le monde. Sachant qu’un canau peut contenir 20 enfants, 15 femmes et 26 hommes, à quel poignet se trouve ma montre ?
-
Les Nuggets : chaque équipe répond à une série de questions.
Exemple :
Amélie Poulain aime?
A) Marcher la nuit dans Montmartre
B) Plonger ses mains dans les graines
C) Faire du manège dans les fêtes forraines
D) Fumer un petit joint de temps en temps - Sel ou Poivre : questions de rapidité entre les équipes
- Les Menus : série de questions sur un thème choisi, comme par exemple : Les noms des habitants de villes, un menu génial pour apprendre que les Maurimonastériens habitent la ville de Marmoutier
- L’addition : idem que Sel et Poivre sauf que l’équipe remporte 3 Miams par bonne réponse
Raymond Barre, un Ornithorynque ou les deux
– a un corps de louttre? l’Ornithorynque
– originaire de St Denis de la Réunion? Raymond Barre
– il creuse les terriers? l’Ornithorynque
– titre de Meilleur économiste de France? Raymond Barre
– il pèse entre 2 et 100 kilos? Les deux
– il pond 2 à 3 oeufs? l’Ornithorynque
– s’accouple au printemps? Les deux
– Paradoxus fut son premier nom? l’Ornithorynque
– on a d’abord cru à une supercherie? Les deux
Le premier candidat parvenant au 25 miams avait la chance de tenter le Burger de la Mort. Il fallait répondre dans l’ordre après avoir écouté les 10 questions posées par Alain Chabat. Si le candidat répondez qu’aux 5 premières questions, il remportait le Petit Burger de la mort. Pour gagner, il fallait répondre aux 10 questions pour gagner souvent une jeep ou un voyage.
Pour rappel et pour replacer le Burger Quiz dans son contexte, on pouvait voir à cette époque le Bigdil avec Vincent Lagaff sur TF1 (un humour totalement différent !) avec Dj Aspé.
Note : le premier auteur de la team de Geek vintage qui fait un article sur Le Bigdil a un blâme !
Burger Quiz ce n’est pas qu’une émission télé ! C’est aussi un jeu de société d’ambiance très réussi. Pour ma part, le réveillon était l’occasion de faire plusieurs parties de Burger Quiz entre amis (fous rires garantis).
Un pote avait même le tablier bleu du serveur et la lumière qui fait peur pour le Burger de la mort.
Sans déconner, vous connaissez d’ailleurs un jeu tout simplement agréable à regarder en ce moment ?
J’adoraaaaais !!
Les questions, l’animateur (Il est vrai que sans Chabat, ce n’était plus pareil. Bon peut-être Kad et Olivier qui m’ont quand même bien fait marrer), l’ambiance, les invités… Pfiouu, magnifique émission !
A noter la voix off de Bruno Salomone ^^.
Lol, t’inquiète Yop, JAMAIS je ne ferai un article sur le BigDill, 1° car j’ai jamais regardé une seule émission, 2° c’est vraiment de la M****. Sinon, le BQ, trop fun, mais le truc c’est qu’en fait c’était super chaud de gagner, surtout avec des questions comme ça !!!
Emission culte, que je ne loupais pas souvent. En effet Chabat a crée l’esprit de l’émission, donc pas facile de passer après lui (et non pas derrière ce que certains auraient bien aimé 😀 ).
Bien aimé Kad & O aussi.
Mention aussi pour le jeu de société auquel j’ai joué et qui est plus que fendard car totalement dans l’esprit !
C’était génial ! J’avais aussi l’excellent jeu de société.