Quels sont les avantages à choisir le SSD pour votre stockage informatique ?
Disposer d’un espace de stockage dans son ordinateur est une nécessité. En effet, vous devez avoir un composant permettant de stocker toutes vos données, à commencer par le système d’exploitation.
De nos jours, deux choix se présentent à nous : le disque dur (HDD) et le SSD. Pourquoi choisir le second plutôt que le premier ? On vous en parle.
Un support de stockage rapide pour votre ordinateur
Il suffit de regarder un peu sur ce site spécialisé dans le high tech pour le comprendre : il existe pléthore de SSD différents.
Si le marché est aussi bien fourni, c’est en partie parce que le SSD a offert des performances incroyables quand il est arrivé dans nos machines il y a quelques années maintenant.
Alors qu’il fallait parfois plusieurs minutes pour allumer un ordinateur, il ne faut plus que quelques secondes de nos jours ! D’ailleurs, même les consoles telles que la PS5 et la Xbox Series ont aussi un SSD. C’est dire le gain de confort important qu’il a pu apporter.
Une fiabilité importante sur le long terme
C’était peut-être le point faible au début de l’existence des SSD : leur durée de vie. En effet, les SSD n’avaient qu’un nombre limité de lectures et écritures.
Résultat, au bout de deux ou trois ans, certains modèles bas de gamme tombaient en panne sans aucune possibilité de récupérer les données.
De nos jours, c’est un problème qui n’existe plus : la technologie a grandement évolué et les SSD s’avèrent bien plus fiables. D’ailleurs, ils le sont presque plus que les disques durs (HDD), car ils ne disposent d’aucune pièce mobile.
Une consommation et poids maîtrisés
Pour terminer, il peut être intéressant de voir qu’un SSD consomme moins d’énergie qu’un disque dur. Cela peut sembler anodin, mais à une époque où l’énergie coûte de plus en plus cher, c’est à prendre en compte.
De plus, si vous souhaitez installer un SSD dans un ordinateur portable, cela vous permet d’avoir une consommation maîtrisée, et donc une meilleure autonomie. En parallèle de cela, nous pouvons aussi retenir qu’un SSD est bien moins lourd qu’un disque dur.
Une nouvelle fois, c’est l’ordinateur portable qui en profite : plus léger, votre machine sera facilement maniable lorsque vous l’utiliserez.
Vous l’aurez compris : le SSD présente tous les avantages d’un bon support de stockage. Bien qu’il soit un peu plus cher au Go qu’un disque dur, vous y gagnez amplement en confort d’utilisation ! Pourquoi hésiter ?
Laisser un commentaire