Avant le FPS, il y avait Metal Slug…
Metal Slug, c’est un jeu de plateforme en 2D (un opus en 3D est sorti, mais sans succès) où il faut dégommer le plus de méchants sans se faire tuer un peu genre shoot them up.
Le truc c’est que vous vous faites toucher une fois et vous êtes mort, sachant que plus ça va, plus ça tire dans tous les coins. Cela devient vite difficile surtout pour les boss qui sont en général assez durs ! Je me souviens notamment du gros sous marin où il faut dégommer tous ses canons afin de pouvoir l’emporter…
Le nom Metal Slug est tiré du char utilisé dans le jeu, meta slug signifie littéralement limace de métal. Lorsque vous êtes en véhicule, vous avez une plus grande résistance représentée par une jauge de carburant qui diminue au fur et à mesure que vous vous faites toucher par les ennemis. Cette jauge peut être à nouveau remplie si vous trouvez un bidon de gaz oil avant que votre véhicule ne soit totalement détruit.
Concrètement, vous pouvez jouer en solo ou en duo (sur le même écran) et pour gagner, vous devez dégommer tout ce qui passe ou presque et éviter surtout ce que vous balance l’ennemi tout en libérant des prisonniers au fur et à mesure de l’avancement du niveau.
Vous disposez d’un pistolet au départ et des nouvelles armes viennent compléter l’arsenal au fur et à mesure des trouvailles. On peut citer : une mitraillette, un fusil à pompe, des grenades, un lance roquette, laser…
Il est possible d’utiliser une seule arme à la fois. Dans certaines version du jeu, il est possible d’alterner entre 2 armes si vous en possédez plusieurs.
Il y a également de multiples véhicules si on regarde la série en globalité, on peut citer : avions, motos, sous marin, robot de guerre, chameau armé, etc…
Le scénario du jeu est basé sur l’univers de la seconde guerre mondiale principalement. Vous incarnez Marco Rossi (pour le premier épisode, d’autres personnages apparaîtront par la suite, mais Marco sera toujours présent !) qui fait partie des troupes d’élites de l’armée appelées Peregrine Falcons. Dans les épisodes suivants, la Sparrows Intelligence Agency intervient aux côtés de nos troupes d’élites.
Les ennemis sont les nazis, les extraterrestres, les terroristes, les membres d’une secte, des zombies etc… Bref, il y a beaucoup d’ennemis en tous genres. Dans tous les épisodes, vous luttez contre l’armée rebelle du Général Morden qui s’allie tantôt avec des extra-terrestres tantôt avec un groupe terroriste et ainsi de suite.
Dans certains Métal Slug, les différents personnages ont des compétences spéciales, certains lancent des grenades plus loin, d’autres tirent plus vite…
Metal Slug est une série culte qui a traversé les temps pour arriver jusqu’ici en 2010 sur le site Geek Vintage, le premier Metal Slug est sorti en 1996 sur NEO GEO, puis différents opus sont sortis sur de nombreuses plateformes depuis.
Les versions 1 et 2 ont été réédités sur différentes plateformes : PS1 et PS2 , Saturn, PSP…
Voici la liste chronologique des jeux Metal Slug :
- 1996 – Metal Slug 1 : Super Vehicle-001
- 1998 – Metal Slug 2: Super Vehicle-001/II
- 1999 – Metal Slug X: Super Vehicle-001
- 2000 – Metal Slug 3
- 2002 – Metal Slug 4
- 2004 – Metal Slug 5
- 2006 – Metal Slug 6
- 2006 – Metal Slug Anthology (reprend tous les titres précédents sur PS2, WII et PSP)
- 2008 – Metal Slug 7 Nintendo DS only !
- Metal Slug 0, sortie non communiquée, initialement prévue pour 2008…
A chaque fois le principe du jeu est le même : des graphismes type dessin animée, de l’action en veux-tu en voila et du fun ! (une version est sortie sur Iphone aussi, mais je ne l’ai pas testé)
La recette fonctionne, pourquoi la changer… Le meilleur épisode est le 3 (meilleurs graphismes et le plus drôle), le dernier édité par SNK d’ailleurs. Après, la faillilite de SNK la série a été reprise par Playmore.
Le trailer de Metal Slug Anthology :
Et un aperçu de Metal Slug 1 sur borne NEO GEO :
Et ci dessous un remake du 2 en flash (ça vaut pas le vrai, mais vous avez un bon aperçu du jeu) :
ahhhhh metal slug, je suis tombé amoureu de cette liscence ya 5ans, je suis un fan absolu, jy ai passé des soirées entieres entre potes. pour moi, la référence ultime du beat them all orienté shoot. *love*
Mais avant Metal Slug, il y avait les Doom-Like ^^