L’abonnement Wanadoo 512k. Que de souvenirs
Je vais vous parler de Wanadoo. Et oui Wanadoo ! Ça vous parait loin, mais pourtant c’était il n’y a pas encore très longtemps ! Mais, ne serait-ce que 5 ans sur internet, ça parait des siècles.
Je n’aurai jamais pu penser que Wanadoo aurait lancé ma « carrière » dans la conception d’un site internet pour commencer et de plusieurs dizaines par la suite.
Petit retour sur ma découverte d’internet
J’ai découvert internet en 1996 (j’avais 14 ans grosso merdo), dans un centre équestre (je ne vois pas ce que cela foutait là, mais passons) qui proposait de tester internet.
Ce n’était pas donné à l’époque : 2 heures pour 100 francs. Premier a priori : Internet, c’est cher !
Autant vous le dire, je ne savais pas quoi foutre avec ce bouzin.
Viens ensuite, une longue traversée du désert sans internet et ce jusqu’en 1999 et la rencontre avec Ronan (et son forfait AOL 50h), en première.
Alors là, arrive une période de n’importe nawak : on passait des après midi connecté à AIM d’AOL à « tchatter » avec des filles pour leur demander leurs photos !
On devait en avoir 1 par jour pour 4/5 heures de blabla. Et attention avec très souvent une résolution avoisinant les 1.3MP.
Le pire, c’est que l’on avait une technique bien rodée
Mais cette époque était presque terminée. En 2002, j’ai eu la chance d’habiter dans 1 des 2 rues principales de Brest d’avoir donc accès à l’ADSL et m’acheter mon premier ordi (et vi à 21 ans ! Je vais en faire hurler plus d’un).
Alors pour l’anecdote, je croyais que l’on disait la DSL et non pas l’ADSL. j’ai encore (re) honte.
Je me souviens encore du jour où j’étais parti chercher mon modem en forme de raie manta (avec une connexion usb).
On était bien accueilli chez France Télécom (pas la peine de prendre de tickets), il y avait une hotline super efficace,…
Bref, 3 ans de connexion sans le moindre plantage avec ce modem (alors dorénavant, j’ai mon plantage quotidien !).
J’ai toujours un fort capital sympathie pour Wanadoo (ce qui n’est franchement pas le cas pour Orange).
Cette marque défunte évoque de nombreux souvenirs pour tous ceux qui ont basculé du 56k au 512K au lancement de l’ADSL en France avec notamment l’offre Extense.
J’avais la totale à l’époque :
- Un ordi de compet (acheté 17000 francs à l’époque sur GrosBill)
- Une connexion à internet
- Kazaa et IRC (y’a prescription depuis désolé !)
à rajouter également une xbox avec le live en béta testeur et c’est la cata assurée !
Ce cocktail explosif m’a permis de redoubler ma deuxième année de droit et accessoirement (ça va l’énerver ça) de rencontrer ma copine.
Aujourd’hui pour celles et ceux qui ne connaitraient pas, Wanadoo est devenu Orange.
Je ne connais pas le ou les motif(s) exact(s) qui ont motivé ce changement de nom. Mais, j’ai néanmoins ma théorie (à 2 balles). A l’époque, il y avait une blague (un peu raciste) qui consistant à remplacer le mot Wanadoo en Mamadou.
Je pense que c’est pour ce motif. Ils en ont eu ral le bol chez France Télécom d’entendre tous les jours : « Oouiii, bonjour ! Je voudrai un abonnement Mamadou 512k ! s’il vous plait ! »
Pour finir, un ptit mix de vidéos :
Pub Wanadoo, l’an 2000
Une pub Wanadoo sympa malgré quelques clichés : Le Québécois avec sa chemise de bucheron ou encore l’écrivain anglais dans sa pure caricature.
L’objectif n’en reste pas moins atteint : faire comprendre l’intérêt et des formidables possibilités de mise en relation, de communication et d’échanges (blabla et BLA MDR).
Pub Wanadoo bl@ck warrior_67
Les Pubs Wanadoo étaient généralement excellentes.
La meilleur est sans conteste celle de bl@ck warrior_67 (déjà du David Bowie c’est une tuerie).
Pour finir, je vous présente un court métrage d’un copain (du fameux Ronan de première) sur les méfaits d’internet et notamment de sa connexion 1024 : ADSL 1024 où en êtes vous ?
OHHHH my God : Je préconise le docteur !. Je t’ai toujours dit de faire des phrases simples : sujet, verbe, complément !
Tu aurais pu écrire ton texte, c’est coupé/monté à la hache !
Et pour finir et rien que pour le plaisir.
AAAaaah la fameuse raie manta, grand grand souvenir !
Arf, la fameuse raie manta, mes parents l’ont eut jusqu’à tout récemment, mine de rien, c’était de la bonne camelote, increvable ce machin ! Et vla les forfaits de Wanadoo à l’époque, on aurait pu les appeler les forfaits frustrants, 20h/mois, tu les bouffais au bout de 10 jours xD.
Ahhh wanadoo que de bon souvenirs 🙂
mon premier modem wanadoo en 56k avec le forfait 100h
Si vous l’avez connu vous vous rappellerez le bruit de la numérotation et les bip continus les « scritch scritch » et autres bruits bizarre de la bête, puis le passage au 512k avec le pack extense et ce modem là pour ma part :
Que de bon souvenirs merci pour ce rappel qui me replonge dans ma tendre enfance 🙂
Hello Kaz. Je me suis permis d’ajouter les images directement dans le commentaire 😉
Je ferai cela à chaque fois. Je trouve que c’est « plus mieux » mdr
D’ailleurs, je recommade vivement le plugin WP qui permet de le faire : « Comment-Images » (merci Geekeries.fr)
Y’a plus qu’à le traduire et à le positionner correctement !
Merci pour l’info je vais l’ajouter sur mon WP dès ce soir 🙂
Ah ah ! Wanadoo effectivement ça me rappelle l’époque maudite où mes parents tenaient les rênes de l’Internet. Et avec un forfait 20h par mois en 56k autant dire que c’était l’enfer : « Chérie ! y’a ton fils qui a encore claqué 15 heures de forfait internet alors qu’on est même pas le 5 du mois »
Ensuite il y a eu le passage salvateur à 60h, oui toujours en 56k :'(
Puis de l’illimité, mais sans augmentation de débit,
Et là, alors qu’on l’attendait plus, dans un éclat de lumière et une bourrasque de vent faisant flotter sa cape, est apparu, la box adsl (oui le changement a été assez brutal)
oahou que de souvenirs. et vous vous souvenez un peu plus tard de l’offre à 128k à 29,99€/mois?