Comment compléter sa collection de cartes Yu-Gi-Oh ?
Cela fait déjà une vingtaine d’années que les cartes Yu-Gi-Oh sont arrivées en Europe, et leur succès ne semble pas prêt de s’essouffler ! Que l’on soit soit joueur, collectionneur ou les deux, il est normal de chercher à agrandir sa collection de cartes au fur et à mesure des nouvelles sorties.
De plus, certaines autres cartes se font de plus en plus rares, sans oublier les cartes promotionnelles qu’il est également difficile de se procurer. Alors, quelles sont les bonnes méthodes pour compléter sa collection de cartes, pour le jeu ou le simple plaisir de collectionner ?
Les boosters
Le principe d’un booster de cartes yu-gi-oh est le suivant : il s’agit d’un paquet d’habituellement 5 à 9 cartes aléatoires d’une même extension. Chaque extension comporte quant à elle un nombre prédéfini de cartes super rares, ultra rares, et secret rares.
En achetant un deck (ensemble complet de cartes permettant de lancer directement une partie), vous savez précisément ce qu’il comporte. Le deck est davantage réservé aux fans qui veulent jouer plutôt que collectionner.
Les boosters sont l’idéal pour enrichir son deck, et donc sa manière de jouer, mais pas seulement. Acquérir plusieurs boosters permet d’obtenir toutes les cartes qui ne sont pas présentes dans les decks. Bien sûr, les cartes obtenues par booster sont aléatoires, mais c’est aussi ce qui contribue à pimenter sa façon de collectionner les cartes. Qui plus est, il est toujours possible d’échanger ses cartes en double, ou non souhaitées, avec d’autres joueurs !
Les échanges
Ils étaient déjà très fréquents bien avant l’essor du web. Aujourd’hui, les réseaux sociaux et plateformes dédiées permettent de faciliter les échanges de cartes Yu-gi-oh. Vous avez des proches qui, eux aussi, jouent ou collectionnent ? Pourquoi ne pas échanger quelques-unes de vos cartes afin de compléter vos collections respectives ?
Si vous n’avez pas de proche joueur ou collectionneur ou bien que cette personne habite trop loin, il reste toujours possible d’utiliser Internet pour procéder aux échanges. Certains sites proposent d’ailleurs aux joueurs du monde entier d’échanger leurs cartes physiques et de se mettre d’accord sur les conditions de l’échange.
En effet, toutes les cartes n’ont pas la même valeur. Une carte ultra rare pourra par exemple être échangée contre trois cartes rares, et ainsi de suite.
Les cartes à l’unité
Cette méthode s’adresse à deux cas de figure : les joueurs qui souhaitent une ou quelques cartes spécifiques pour la stratégie de leur jeu et les collectionneurs à qui il ne manque que certaines cartes.
En effet, selon sa façon de jouer, l’on cherchera à posséder plusieurs fois la même carte, comme le Ver Aiguillon si l’on élabore une stratégie dite « de meule » face à son adversaire. Si, en tournoi, certaines cartes sont interdites ou limitées, si vous jouez entre amis, libre à vous d’établir vos propres règles de limitation de cartes !
L’achat de carte à l’unité peut se faire en magasin spécialisé ou bien sur Internet, auprès d’un particulier ou d’une boutique en ligne. N’hésitez pas à consulter les cotes des cartes souhaitées afin de bien vous assurer que le prix proposé pour la carte souhaitée est le bon !
Laisser un commentaire