Comment faire un PC watercooling ? Quelques conseils et astuces !
Un peu d’informatique aujourd’hui ! Durant le premier confinement, je me suis lancé dans la création d’un PC watercooling rigide.
Pourquoi ? Tout simplement parce que j’en avais envie depuis de nombreuses années. A cela s’ajoute aussi que mon PC mine 24h sur 24 de l’Ether et que le watercooling permet de refroidir la carte graphique plus efficacement dans un silence presque total.
Vous trouverez dans cet article quelques conseils et astuces que j’aurai été content de lire avant de commencer et notamment une liste de l’équipement indispensable.
Watercooling : méthode de montage
J’ai fait les choses en 2 étapes et je pense que cela est la bonne méthode pour son premier watercooling. J’ai monté le PC de manière classique avec son refroidissement d’origine. Vous avez aussi la possibilité de partir d’une bonne config pour pc gamer ici ou de choisir vous-mêmes les pièces sur materiel.net ou Ldlc…
Laissez-le tourner quelques semaines pour prendre le temps de réfléchir à votre installation watercooling, car rien ne doit être laissé au hasard ! Il faut sélectionner avec soin toutes les pièces, car l’erreur n’est jamais loin !
J’ai ensuite attaqué le watercooling en m’inspirant largement de ce modèle pour faire le mien. C’est d’ailleurs presque une copie conforme.
Commencez par sélectionner les éléments un à un. Faire un watercooling coûte très cher ! Ce n’est pas du tout économique, car la liste du matériel est très longue. Ne vous engagez pas dans un tel projet sans en avoir conscience, car la liste des fournitures est interminable.
Il est par contre possible de voir cela comme un investissement long terme, car votre boucle de refroidissement (pompe, réservoir et radiateurs) pourra être adaptée sur une nouvelle configuration dans quelques années.
Liste des accessoires indispensables pour son watercooling
Voici la liste des éléments indispensables à acheter :
- 1 réservoir, 1 pompe et 1 contrôleur de flux et de température.
- des waterblocks pour le GPU et le CPU (attention de bien prendre les bonnes références). J’ai une grosse préférence pour la marque EK, mais de nombreuses autres marques existent (Alphacool, Barrow…).
- 2 radiateurs (bien faire attention aux dimensions par rapport à son boîtier). Il existe toutes les tailles et tous les prix. Prévoyez minimum 200€ pour les 2 radiateurs.
- des ventilateurs silencieux (en push ou pull), minimum 2 par radiateur. Il est inutile d’en mettre en push et pull à mon sens.
- du matériel pour faire les tuyaux comme une scie avec un système de maintien, un pistolet chauffant, un ébavureur, les tuyaux (attentions aux différents diamètres intérieurs et extérieurs) ainsi que les raccords, 1 robinet pour la vidange… des bouchons et adaptateur 45 et 90 degrés.
- Il faudra acheter également du matériel pour plier les tuyaux avec le bon angle. Plusieurs systèmes existent. A vous de choisir !
J’en suis à ma 3ème vidange (tous les 6 mois) et j’ai encore des optimisations à faire pour la prochaine fois. N’oubliez pas d’acheter de l’eau également car ce n’est pas l’eau du robinet que l’on va mettre dans sa boucle.
Si vous avez peur d’oublier un élément, sachez qu’il existe des kits. Ils sont souvent limités au niveau de la personnalisation et des possibilités.
Dernier détail : le montage sera assez rapide sauf au niveau de la réalisation des tuyaux. Prévoyez plusieurs heures et vous verrez qu’après plusieurs échecs, vous devriez y arriver.
Laisser un commentaire