Retour sur la naissance de la radio
Bien qu’elle ait plus de cent ans, la radio continue de nous faire vibrer. Depuis son invention à aujourd’hui, la radio a sans cesse évolué et c’est grâce à ses avancées technologiques qu’elle sait encore nous divertir.
Faisons un retour en arrière pour découvrir comment est née cette boîte musicale.
L’aboutissement de plusieurs inventions
La radio, constituée de multiples composants, est issue d’une succession d’invention. Tout d’abord, revenons en 1841, lorsque le télégraphe a été inventé par Samuel Morse. Ce dernier a trouvé la solution pour transmettre des messages grâce à des fils électriques, via un système de communication : le Morse.
Ce langage s’est démocratisé et a permis de communiquer jusqu’à la période la seconde guerre mondiale, durant laquelle la radiotélégraphie était le seul moyen de transmettre des messages pour les alliées d’Angleterre et la résistance française.
Avant d’arriver à la communication sans-fil, il a fallu découvrir les ondes radio. Cette découverte a été réalisée par Heinrich Rudolf Hertz, un ingénieur allemand. Ses expériences ont démontré l’existence des ondes électromagnétiques, non visibles qui avaient la capacité de se déplacer à la vitesse de la lumière. C’est donc cette découverte qui est à l’origine des travaux qui ont donné naissance à la radiodiffusion et à la télécommunication.
Une technique à développer
Suite à cela, Nikola Tesla s’est intéressé de près aux ondes électromagnétiques et a inventé en 1889 un générateur haute fréquence de 15 kHz, dans l’idée de pouvoir contrôler un véhicule à distance à l’aide d’une télécommande.
C’est en 1890 qu’Édouard Branly a conçu le premier récepteur d’ondes hertziennes, le radioconducteur.
Le radio-télégraphe
Alors qu’on disposait enfin d’un émetteur et d’un récepteur, Nikola Tesla a pu superviser la conception de radio-télégraphes. On doit l’invention des antennes à Alexandre Popov de Saint-Petersbourg. Ces dispositifs ont permis d’améliorer la qualité de la transmission des ondes.
Guglielmo Marconi repris alors toutes ces technologies pour les améliorer et les mettre en application. Il fût ainsi le premier à tester concrètement la transmission radio sur une grande distance, lors de la première transmission entre l’Angleterre et la France en 1899.
La voix sans-fil et les débuts de la radio auprès du public
C’est en 1906 qu’a eu lieu la première transmission de voix sans-fil par radiodiffusion, malgré une faible qualité d’émission et de réception. C’est au Canadien Fesseden que l’on doit cela.
Après plusieurs années de recherches et d’amélioration, on voit enfin naître les premières stations radio entre 1920 et 1930, notamment avec la création de Radio Tour Eiffel en 1921. Les premiers postes de radio étaient similaires à des boites rectangulaires en bois. Il faudra donc encore bien des années d’innovation, avant de voir les radios telles qu’elles sont aujourd’hui !
Laisser un commentaire