Les téléphones portables d’hier et d’aujourd’hui
La fin des années 1990 et le début des années 2000 ont connu l’explosion du phénomène des téléphones portables (plus de 2,5 milliards d’utilisateurs de smartphone en 2019) !
Les concepteurs et designers ont eu carte blanche durant quelques années et de nombreux modèles originaux ont vu le jour.
La mode des téléphones portables dans les années 2000
On se souvient tous de notre premier portable ainsi que ceux qui ont suivi !
Vous avez sans doute possédé ou au moins rêvé de vous offrir l’un des modèles ci-dessus :
- Motorola Startac (premier téléphone mobile à clapet en 1996)
- Nokia 3310 (surnommé la brique avec sa batterie ultra performante ou sa consommation minime en 2000)
- Nokia 8110 (le téléphone de Néo dans Matrix)
- Ericsson T28 (un modèle parmi tant d’autres à la mode en 1999)
- Motorola RAZR V3 (avec son design ultra fin en 2006)
- Motorola V70 (avec son style étonnant en 2002) …
La liste pourrait être très longue, mais tous ces modèles ont été pour la plupart jetés à la poubelle. Chacun de ces modèles a pourtant contribué à ce qu’est la téléphonie mobile aujourd’hui.
A l’usage, je déconseille d’utiliser un ancien portable car j’ai déjà rencontré de nombreux problèmes techniques. Les batteries et même les composants internes de ces appareils n’ont pas été conçu pour la plupart pour être utilisé 15 ans après leur fabrication. Nous sommes dans l’ère du jetable même pour la téléphonie mobile.
« Tu n’as pas de portable ? »
C’était trop la classe de pouvoir être contacté de presque partout. On ne connaissait que le téléphone fixe, alors que les gamins d’aujourd’hui ne savent plus de quoi il s’agit ! Passez un coup de fil avec son téléphone portable à la campagne relevait de l’exploit). On était même étonné lorsque cela fonctionnait.
On espérait en changer tous les 3/4 ans au gré des modes (téléphones à clapet, en couleur, qualité audio, écran tactile…).
Ces petits bijoux de technologie ont connu une évolution fulgurante durant la 1ère décennie de ce millénaire jusqu’à l’arrivée du 1er iphone.
Objectivement depuis la commercialisation de l’iphone, tous les constructeurs se sont alignés sur ce modèle et l’originalité a à mon sens totalement disparu.
Un téléphone portable est devenu un simple écran et cela pour le prix d’1 mois de salaire pour les modèles haut de gamme.
Le délire des prix des smartphones
Le prix des smartphones est devenu délirant. Pour rappel, l’iPhone 3G en 2008 était au prix de 509 euros et 609 euros (16go).
Il existe cependant des astuces pour acheter des smartphones plutôt haut de gamme et des tablettes tactiles, à des tarifs agressifs comme le site Smartagogo.
Il ne s’agit pas de produits reconditionnés mais de produits neufs, disponibles en quantité limitée. Par exemple, vous pouvez acheter un Apple iphone 8 NEUF 64 Go couleur Or au prix de 479€, ce qui est un excellent prix respectueux de votre portefeuille et pour la planète (métaux précieux) !
Et surtout dernier point, utilisez le jusqu’à la fin et ne succombez pas à la mode du dernier modèle !
Laisser un commentaire