Le Pc Retro / Moderne, une grande tendance à venir ?
Le phénomène Retrogaming, depuis 2010, est devenu un business pour tout le monde : les éditeurs, les constructeurs, les revendeurs pro (même si c’est bientôt terminé pour eux), les rapaces sur les vide-greniers et les collectionneurs.
Aujourd’hui, je voudrai évoquer un sujet qui m’intéresse de plus en plus : le Pc Retro ou Retro Pc (il n’y a pas vraiment d’appellation officielle pour l’instant, j’ai l’impression).
Des configurations PC de dingue à l’infini
L’obsolescence est tellement plus rapide dans l’informatique que l’on peut aujourd’hui s’acheter des PC de luxe d’il y a 5, 10 ou 15 ans, sans se ruiner (voire pour presque rien).
Je ne parle pas des configurations dégueulasses vendues dans des supermarchés, qui restent des solutions le plus souvent bancales.
Depuis peu, j’ai récupéré un lot de PC de génération Windows XP / Vista pour pouvoir être autonome, pour l’organisation d’une lan à 10 joueurs. Je peux vous assurer qu’un Windows XP optimisé au maximum de ses capacités, est impressionnant en terme de réactivité et d’utilisation. Une bonne configuration reste un bon système rapide et fiable malgré l’âge.
Pour information, il me manque des écrans plats (15 ou 17 pouces) et quelques claviers / souris. Si vous avez du matériel informatique et que vous pensez le déposer en déchetterie, envoyez un email en utilisant le formulaire de contact. Je me propose de vous envoyer une étiquette Mondial Relay pour m’envoyer votre matériel informatique.
Un Dell Inspiron 530 boosté au max
Pour la maison, j’ai, par exemple, remis en marche un vieil Inspiron 530 de 2008 qui n’a jamais été ultra rapide.
Couplé au meilleur processeur en socket 775 existant (Quad Core Q9650, 4 cœurs à une fréquence de base de 3,00 GHz vendu plus de 300€ à l’époque), à 8Go de DDR2 (j’aurai dû prendre une carte compatible 16go DDR3) et un SSD (SATA II), il est devenu ultra performant pour de la bureautique et du net avec un Windows 7.
Comme j’avais 2 GTX970 Msi Afterburner en SLI dans ma tour au bureau, j’ai pu en prendre une pour la greffer sur le Dell. La carte n’est pas exploitée à son maximum mais je peux jouer à tous les jeux actuels. Certains tournent en medium (voir low) à minimum 60 fps en 1080p, ce qui me convient parfaitement.
J’ai juste ajouté un écran, un clavier et une souris récente à cette configuration old school. D’ailleurs le choix d’un clavier sans fil n’a pas été sans problème. Il y a des centaines de références de nos jours !
Chaînes Youtube sur le Retro PC
Comme pour tous les sujets, on trouve des Youtubers spécialisés dans ce sujet. Je vous présente ci-dessous 3 vidéos types de 3 personnes différentes.
Retro Hardware
PhilsComputerLab
Victor Bart – RETRO Machines
Chacun a son style et sa manière de transmettre leurs passions. A vous de vous faire votre avis ! Je n’ai pas trouvé pour l’instant de Youtubeurs français qui exploitent cette niche. J’espère bientôt.
La prochaine configuration ultime ?
Je cherche un boîtier Lian Li PC-60 (qui est un boîtier bien connu du milieu des années 2000), pour y mettre une carte mère d’un serveur avec 2 CPU et un nombre de slots impressionnant de mémoire.
La seule entorse sera d’ajouter une plaque plexi sur le côté et quelques lumières pour voir l’intérieur de la bête à l’image de ce mod.
Il ne me restera plus qu’à trouver un bureau gamer pour jouer adapté au look de cette configuration.
Je n’avais jamais fait attention à cela, mais votre article m’a intrigué. En effet, il s’agit d’un phénomène répendu à en croire les différentes vidéos que vous proposez de regarder. Merci du partage !