Goodbye farewell au Minitel ! Fini le 3615…
Le Minitel, vit ses derniers jours, ce terminal emblématique du réseau informatique français (télétel) mis en place par France Télécom dans les années 1980 est en passe d’être relégué au rang d’ancêtre de l’internet ! hé oui, fini le 3615 « truc », en 2012 c’est, la fin du monde Minitel !
Le 30 juin exactement, l’ensemble des services du Minitel seront arrêtés. Certains services seront arrêtés avant cette date, en fonction des fournisseurs des services concernés.
En 2009 environ 2400 services étaient encore proposés.
Minitel, KESAKO ?
Il y a 30 ans la France mettait en place le premier réseau télématique grand public et commercial. En 1982 les PTT (anciennement administration responsable de la poste des télégraphes et téléphones, aujourd’hui La Poste et Orange) lancèrent les premiers Minitel sur le marché, après deux expérimentations (annuaire électronique et Télétel 3V qui est le kiosque de services) de presque 2 ans sur le département d’Ille-et-Vilaine et des Yvelines.
Au départ environ 200 fournisseurs de services sont présents, les services ont rencontré le plus fort succès furent : les annuaires téléphoniques pages blanches et pages jaunes, la SNCF, la presse, la vente par correspondance, les banques ainsi que la messagerie.
Oui, la messagerie, La toute première messagerie télématique, est baptisée M3V. On peut y échanger des messages privés ou par groupes de discussion thématiques. À l’époque, la Direction des Affaires Commerciales et Télématiques ainsi que les fournisseurs de services télétel pensent que la messagerie n’aura pas de succès. Il est même question de supprimer cette messagerie. Mais l’Association des Abonnés à Télétel se battra pour la conserver et démontrer qu’elle est une motivation première des utilisateurs.
Les expériences se terminent donc en 1982 et les premiers Minitel « grand public furent lancés à cette date. Au départ n’étant qu’un simple décodeur que l’on devait brancher sur une télévision utilisable avec une télécommande sommaire, il a évolué, et lors de son lancement il s’est transformé en un véritable terminal avec écran et clavier.
Avant 1984, les accès au services étaient soit payés par le service en question (3613) soit par l’usagé (3614), en février 1984, le kiosque de services « payants » fut lancé (3615) et l’usagé fut facturé au service par la suite.
Le minitel connu aussi un fort succès grâce à ses services « coquins » appelés le Minitel Rose…
L’ancêtre de l’internet Français
Le Minitel est l’ancêtre de l’internet en France, lancé en partie à l’origine pour permettre une économie de papier de plus de 500 millions de francs (76 millions d’euros et des poussières), même si le lobby de la presse notamment était contre. Le Minitel a connu un succès fulgurant et rapporta jusqu’à 1 milliard d’euros de revenu pour l’année 1990 (plus fort CA de son histoire). En 2010, il réalise 30 Millions d’€ de CA et n’a de cesse de décliner (100 millions d’€ de CA en 2007).
Orange, avait annoncé son arrêt pour le 30 septembre 2011 mais a finalement accordé un sursis au cube de plastique marron/beige afin de permettre aux derniers éditeurs et usagers de migrer sur internet. A noter que le Minitel n’a jamais réussi à s’exporter en dehors de nos frontières…
Certains usagers résistent encore et toujours à l’envahisseur !
Le Minitel a connu son apogée en terme d’utilisateurs au cours de l’année 2002, équipant alors + de 9 millions de foyers et d’entreprises. en 2010 il restait environ 800 000 terminaux et 2 millions d’utilisateurs des services (dont la moitié environ via un Minitel, les autres via le logiciel i-minitel).
Certains usagers regretteront le Minitel qui est encore utilisé principalement pour sa simplicité. Le minitel était très lent 1,2 Kbit/s en réception, soit environ 20 000 fois moins rapide que l’ADSL.
Cependant les interfaces étaient très pauvres (et moches), s’affichaient ligne par ligne mais étaient beaucoup plus rapides/simples à utiliser que certains sites d’aujourd’hui. Le volume d’informations disponible sur internet peut effectivement effrayer certains usagés du Minitel.
C’est sans nul doute pour cela que certains aficionados utilisent encore cet outil de communication qui va devenir culte d’ici quelques jours.
Comment je fais sans mon Minitel !!?
Il existe le logiciel i-minitel qui permettait d’utiliser les services du réseau télétel mais il ne sera plus utilisable également à partir du 30 Juin 2012. Donc pour les retardataires derniers usagés, il va falloir migrer sur le net !
Vous pouvez dès aujourd’hui apporter votre minitel dans les points de collecte (en boutique Orange ou en Relais Kiala) pour recyclage (89% des matériaux composant le Minitel sont recyclés) ou le conserver en souvenir. La location du terminal n’était plus facturé depuis le 7 mars 2012 !
Sources : AFP, Ouest France, Wikipedia, Le Monde, L’Express, minitel.com, Orange
Excellent ce petit flashback !
J’en connais une (ma mère) qui va devoir trouver un autre moyen de consulter ses comptes bancaires. Après tout faut bien avouer que les risques de virus et spywares étaient moins grands sur les terminaux minitel… donc une meilleure sécurité pour ce genre d’utilisation 😀
Le seul « site » que j’ai pu retenir du minitel c’était ,
3615 ULLA xD roooooo ^^
Pour les lecteurs que ça intéresse, il est possible de « recycler » son Minitel maison :
http://www.acbm.com/inedits/recycler-minitel.html