Une autre vision de Fallout
War. War never changes.
La licence Fallout est probablement la licence de jeu de rôle PC la plus connue à ce jour. Ou du moins, la plus idolâtrée par des hordes de fans à lunette. Et pour cause, ce monument ludique post-apocalyptique possède probablement le scénario le plus prenant des RPGs de son époque.
Mais là n’est pas la question, car je ne vais pas refaire un énième papier falloutien comme on en trouve sur la toile, non.
Ce que je voudrais, c’est vous expliquer pourquoi je perçois en Fallout l’excellence, la perfection du jeu de rôle numérique. Car, mise à part le 3, qui est trop récent pour être sur ce site, et bien trop banal pour être un véritable Fallout (mais pas un mauvais jeu, qu’on se le dise), c’est bien ce qu’est cette licence : une excellence vidéo-ludique.
Et pourtant, ne voyez pas en moi un fanboy inconditionnel prêt à retourner la planète pour une véritable suite. Simplement, je retrouve en cette série, ce qui fait un bon jeu de rôle, avec des choix, de vrais choix moraux qui conduisent à des conséquences inexorables, une réelle évolution, une exploration qui semble infinie, et une histoire immersive au point de vous faire oublier pendant des heures que la vraie vie vous attend.
Justement, l’histoire, parlons-en. Fallout raconte l’histoire d’une réalité alternative dans laquelle une guerre nucléaire a éclaté. Pour que la vie puisse continuer sur Terre, des abris anti-atomiques furent créés.
Dans ces abris, nommés Vault, vivent des militaires, des scientifiques et des citoyens sélectionnés attendant le jour où ils pourront remettre le pied dehors.
Fallout, premier du nom vous place dans la peau d’un de ses habitants qui est né dans un Vault. Vous n’avez donc jamais vu la lumière du jour.
Mais le dirigeant de votre abri vous demande de monter à la surface, car la puce filtrant l’eau, et permettant donc la vie dans le Vault, est en panne. Vous avez alors pour mission de sortir, et de trouver une nouvelle puce.
L’ambiance générale du titre est très mature, et l’humour est omniprésent. Mais l’humour de Fallout est unique, et inoubliable. Comme le montre relativement bien l’introduction du jeu :
Oui, la série Fallout c’est ça, c’est un deuxième monde dans lequel on peut se plonger, et vivre une aventure marquante. Finir un Fallout, c’est finir une histoire, c’est emmagasiner des souvenirs vidéo-ludiques d’une puissance et d’une émotion incroyable.
C’est une tristesse de voir la fin d’un livre, et la joie de pouvoir recommencer avec de nouveaux choix, pour une nouvelle histoire.
La série des Fallout, c’est une partie des bases de ma vie de rôliste et une partie de ma vie de joueur.
Vous souhaitez tester vous aussi ? Sachez que gog.com, un site spécialisé dans la vente de jeu rétro optimisé pour les nouveaux systèmes, propose Fallout premier du nom à $6, $6 !
S’il y a bien une chose que je déteste jouer, c’est les RPG. S’il y a bien un jeu que j’admire et que je respecte plus que tout, c’est bien FallOut 1 et 2. Une liberté, un univers tellement grand, tellement gigantesque, des actions tellement diverses et variées! C’était et ca reste grandiose. Plus dur a prendre en main aujourd’hui, mais toujours aussi BON!
Qu’est ce que j’aimerai aimer les RPGs desfois…
L’un (ou plutot deux) des meilleurs jdr sur ordinateur de,tous les temps. Seul point faible : des,graphismes plutôt moches, même à l’époque.