Hellsing, le manga du charismatique vampire Alucard
Hellsing est un manga génial ! Pas si vieux que ça, mais quand même presque une dizaine d’année (on peut dire que c’est un jeune vintage).
Bon, autant le dire tout de suite, même si vous n’êtes pas un Geek « vampiristique », ou tout simplement pas fan de vampire, ce manga devrait vous faire changer d’avis.
Avec un univers très sombre, Hellsing vous plonge dans une ambiance gothique à souhait avec une pointe d’humour et de charisme. La BO est originale et renforce l’ambiance glauque de l’OAV.
Un peu d’histoire :
L’action se déroule au Royaume-Uni, le décor est donc pluvieux et brumeux. Les vampires envahissent les villes et les campagnes, même si le gouvernement nie l’existence de ces « assoiffés de sang », une organisation secrète, La Fondation Hellsing, lutte contre ce mal grandissant.
La fondation est dirigée par Integra Wingates Hellsing, fille d’Abraham Van Helsing qui a vaincu Dracula dans les années 1890 et fondateur de l’organisation Hellsing.
Très puissante en moyens militaires (soldats lourdement armés, tank…), la fondation Hellsing dispose d’un atout très puissant : Alucard.
Alucard est « Le » vampire, comme vous l’avez remarqué, Alucard est un Anacyclique (ou anagramme) de Dracula, Alucard = Dracula.
Le père d’Integra, Abraham Van Helsing à vaincu le vampire Dracula mais ne l’a pas tué, en échange, le vampire se met au service de la fondation Hellsing.
Tentant de s’échapper par la suite, Abraham Van Helsing l’enferma dans le sous sol du manoir de la fondation après avoir scellé ses pouvoirs.
Comment Alucard s’est retrouvé au service d’Integra ?
Bas oui, s’il est enfermé au sous-sol !!
Sir Van Hellsing meurt emporté par la maladie alors qu’Integra était très jeune (12 – 14 ans, on sait pas trop). Arrivant ainsi à la tête de la fondation, ce qui n’est pas du goût de son oncle !
Alors qu’elle est en danger car son oncle et ses sbires veulent la tuer pour prendre sa place à la tête de la fondation, elle se réfugie au sous sol sous les conseils que lui avait donner son père lorsqu’il était encore en vie. Elle est censée trouvé l’oeuvre la plus aboutie d’Hellsing. Ne sachant que faire, étant sous la menace de l’arme de son oncle, elle ouvre la porte du cachot et tombe à la renverse en se prenant une balle dans le bras…
Alucard, enfermé dans une camisole de force, boit un peu du sang jaillissant du bras de la Baronne Integra…
Bon, je vais pas tout vous raconter car déjà c’est pas le but de l’article, ensuite, c’est mieux de se rendre compte par soi même…
Il y un autre personnage principal dans ce manga, il s’agit de Victoria Seras (ou Selas), un policière humaine qui n’a d’autre choix que de se laisser mordre par Alucard pour sauver sa peau. Elle devra apprendre à vivre en tant que Vampire…
Il y a aussi le Major d’homme, Walter, dévoué à la fondation Hellsing depuis de nombreuses années (et comme pour Batman, il fabriques les munitions et les armes spéciales de la fondation).
D’autres personnages secondaires apparaissent au fil du temps…
Il y a également une autre organisation, « Iscariote » qui est la division 13 de l’agence spéciale du Vatican.
Petit tour d’horizon de l’univers d’Hellsing
Je ne vais pas vous passer en revue tout ce qui compose ce manga, mais juste quelques éléments caractéristiques qui justifient que ce manga est travaillé et vaut plus que le détour.
Les armes :
Les soldats humains de la fondation hellsing utilisent des armes traditionnelles (pistolets mitrailleurs, etc…) mais Alucard et Victoria disposent d’armes spéciales.
Victoria dispose d’un gros fusil mitrailleur qui pèse 15 Kgs à vide ! Ou d’un bon gros fusil sniper mais elle utilisera également un Canon « Alconen » anti-monstre tirant des projectiles de 30 mm, avec munitions blindées à uranium appauvri ou des balles explosives incendiaires, anti-blindage.
Walter maîtrise à la perfection des fils « qui coupe très très fort », lorsqu’il s’en sert on dirait un peu un marionnettiste.
Alucard possède un .454 Casull qui est 2 fois plus puissant qu’un .44 magnum, plus tard, une nouvelle arme lui est fabriquée par Walter, Un Jackal 13 mm customisé, semi auto, 390 mm de long, 16 Kg avec les chargeurs, tirant des balles explosives et anti blindage… Bref plus puissant que le casull et impossible à manier par un humain…
Les pouvoirs
Alucard est un vampire possédant de nombreux pouvoirs, télékinésie, métamorphose, télé transportation, passe à travers les murs, insensible au balles traditionnelles…
De nombreux éléments liés à la magie apparaissent dans hellsing, que cela soit du côté de la fondation Hellsing ou de leurs ennemies.
Le Symbole de la fondation
Rien que le pentacle de la fondation Hellsing prouve que le détail est recherché.
Les runes sur le pourtour du pentacle signifient :
En haut : HELLSING
A gauche : HELLS GATE ARRESTED
A droite : SHINE HEAVEN NOW
Ce qui donne en Français : « Hellsing, la porte des enfers arrêtée maintenant brille le Paradis ».
Les 5 symboles représentent les 4 éléments (feu, terre, eau, vent) et le cinquième représente l’esprit.
Voila quelques indications qui devraient vous donner l’envie de lire ou voir ce manga.
D’ailleurs, le manga en lui même est différent de l’OAV, mais les deux sont fantastiques !
Comme d’habitude, une petite vidéo pour vous émoustiller les pupilles :
Sachant que concernant Hellsing, il y a en fait deux série d’OAV : Hellsing et Hellsing Ultimate, avec un chara-design un peu différent et qui est surtout bien plus proche du manga original que la première série (à laquelle on peut reprocher son manque de dynamisme, malgré un chara-design vraiment classe).
Exact, mais Hellsing Ultimate n’est pas encore Vintage ; – )
@Vladkergan : je trouve hellsing très bien dosé niveau action pour ma part,
les phases de guns sont assez nerveuses. Et le fait qu’elles contrastent avec des scènes plutôt orienté dialogue ou mise en scène ne fait que renforcer l’ensemble.
Après peut être que cela ne rend pas hommage au manga qui est à son origine, je dois t’avouer que je ne l’ai pas lu (honte à moi d’habitude je lis surtout les mangas et je regarde très peu d’anims)
Sinon booloo merci pour cet article de qualité comme à ton habitude ^^
En fait quand je parle de dynamisme, je parle davantage de l’animation, qui est un peu statique, même pour une série d’anime de cette époque (à la limite, Noir qui a quelques années de plus est selon moi mieux animé).
Mais ca reste un chara-design, des personnages et une ambiance redoutable, du moins jusqu’à l’attaque du manoir Hellsing (car c’est après cet épisode que la série dérive du manga).
Oui, c’est vrai que l’animation aurait pu être + travaillée, mais d’un côté c’est ce qui donne son charme à l’adaptation écran de ce manga…
Et encore ça va, de mémoire ils ont pas trop utilisé la technique du « je récupère des morceaux d’animations que je recolle pour faire des économies » un peu comme dans la série « Les samourais de l’éternel » qui en est truffé (bon ça participe au charme c’est vrai)
Pas que comme les Samouraïs de l’éternel. Saint Seiya est truffé de recollage de ce genre, que ce soit dans les 114 premiers épisodes ou même dans les récents Hadès.
oui enfin Saint Seiya malgré ses maladresses est excellentissime ^^
le passage « poséidon » est mon préféré à ce propos.
Beaucoup de personnes ne savent pas pourquoi Alucard peut tuer des vampires en les transpercants a mains nues, c’est parce que Alucard est Dracula, donc Vlad III Tepes(l’empaleur), qui mpalait des gens sur des pieux en bois, faites le lien.
Hellsing est un excellent manga, je ne savais pas qu’il y avait une OAV
et la partie contre le l affreux demon au arme a feux
Je n’ai jamais entendu parler de ce manga ! D’ailleurs, cela m’étonne un peu, puisque j’aime bien ce genre d’univers. Si j’ai le temps ce week-end, j’irai le voir en compagnie de mon copain.