Retrogaming strikes back
Du 18 au 19 septembre 2009, le festival du jeu vidéo a été placé sous le signe du retrogaming.
Un week-end ensoillé de fin septembre, un passage obligé par la capitale, le festival du jeu-vidéo au même moment : une sacrée coïncidence. Du coup, j’en ai profité pour me faire un week-end à thème geek et rétrogaming. Suivez le guide !…
En effet, cette édition du festival du jeux-vidéo avait mis dans sa besace de nombreuses animations et stands faisant appel à l’historique de notre loisir préféré.
Déjà pour vous situer le contexte, voici une petite vidéo de l’ambiance du salon.
Quelle musique atroce n’est ce pas (désolé pour les fans)
Dans cette irruption d’images épileptiques vous avez pu distinguer assassin creed II, left for dead 2, god of war 3, et d’autres blockbusters à suite…
Mais où est donc le lien avec le rétrogaming me direz vous ?
Et bien c’était tout l’intérêt de cette édition du festival du jeu-vidéo 2009. Des stands étaient aussi présent pour les nostalgiques du vidéoludique.
Loin du tumulte des hardcore gamers venus tâter de la manette sur les prochains tops vente des mois à venir, loin des queues d’attente interminables pour jouer 10min en exclusivité aux petits bijoux de la fin d’année qui s’annoncent, voici quelques exemples de ce que j’ai pu trouver sur place :
- le SEGA museum
- l’espace rétrogaming (musée + bornes en libre service) organisé avec maestrati par l’association MO5.com
- la présence des éditions Pix’n Love sur place
Le SEGA museum
Cette première exposition était assez bluffante. Vous apprécierez les efforts faits sur la mise en scène. Le décor est peaufiné et vraiment accueillant. Les vitrines sont pleines à craquer de tous les hits qui ont construit le mythe de constructeur puis éditeur « qui est plus fort que toi ».
Je m’improvise alors reporter et je prends de nombreuses photos pour vous faire apprécier la visite. Tout y passe : SG-1000, Master System, Mega Drive I, II & CD, Dreamcast.
A l’intérieur l’ambiance est bonne enfant et je me retrouve vite à discuter avec un passionné inconnu de ces titres (Sonic, SoR, Alladin , Shemnue, Soulblade, Starocéan) qui ont fait la gloire de SEGA et qui continuent à faire rayonner ces 4 lettres de noblesse dans notre cœur de retrogamer.
L’espace rétrogaming (organisé par l’association MO5)
L’association MO5 avait clairement mis le paquet pour faire découvrir et redécouvrir les fondations du jeu-vidéo.
Un petit aperçu du programme proposé (tiré du site officiel du festival du jeu-vidéo) :
- Une vingtaine de consoles, de l’Atari Pong à la Dreamcast de Sega : nostalgie ou découverte, à vous de jouer !
- Des bornes d’arcade avec Space Invaders, Pacman, et d’autres: pas de pièces à insérer, juste du plaisir à partager avec les animateurs de MO5.
- Une exposition pédagogique pour réviser ses classiques
- Un documentaire exclusif qui revient sur l’histoire du jeu vidéo
- Des concours et des animations (tournois Bomberman, concert Chip tunes, …)
- Et en exclusivité la toute première console de jeux au monde : la Magnavox Odyssey (1972)
Je n’ai pas pu voir toutes ces animations mais une chose est sûre, il y avait de quoi combler nos âmes de joueur. Jouer à mariokart ou sonic sur un bon vieux 36cm cathodique m’a fait prendre un coup de vieux rafraichissant. C’est aussi dans ces moments là qu’on se rend compte que le fun, la qualité du gameplay et l’ambiance est toujours présente.
Les années passants, ces ancêtres parfois reniés prennent de sérieux coups de vieux et leurs pixels semblent grossir à mesure que de nouveaux studios balancent la sauce dans des sfx et moteurs graphiques innovants. Mais bordel !! Au risque de paraître vieux con, le plaisir du jeu lui ne s’estompe pas avec le temps.
Au passage je vous livre ici quelques clichés de ces consoles des temps anciens qui étaient en exposition.
Le stand Pix’n Love
L’aventure a commencé il y a quelques années pour les trois associés qui animent cette maison d’édition. Florent, Marc et Sébastien se démènent pour publier des ouvrages d’une rare qualité sur le rétrogaming.
Leurs activité s’articule autour de l’édition d’un magazine trimestriel : Pix’n Love magazine ainsi que des spin-off spécialisé sur des thèmes en particulier. Au premier abord le tarif de chaque numéro peut paraître élevé (9euros) mais quand on constate la qualité de l’édition et le travail considérable de documentation qui est effectué, on ne peut pas être déçu du voyage.
Les rencontrer sur le salon a été une excellente occasion de confirmer que ce sont des passionnés qui tiennent les rennes de cette entreprise à taille humaine.
Prochainement, geek-vintage.com aura l’occasion de zoomer sur cette maison d’édition avec un interview à la clé.
J’ai surtout eu l’occasion de discuter avec Marc. Florent était très pris par des demandes d’interviews et Sébastien venait de s’envoler pour le TGS 09 en compagnie d’un groupe de voyage.
Oui, car en plus de produire des mooks (contraction de book et magazine), les trois compères participent aussi à l’organisation de voyages retrogaming au japon. Leur offre est terriblement tentante d’ailleurs. Visiter des lieux de légende comme Akihabara en « tout compris » pour un budget pareil ça donne envie.
En bonus :
Une vidéo du Concert de « Video Games Live »
Pour le peu que j’en ai vu, ces artistes de talent reprennent les thèmes musicaux les plus cultes dans des versions instrumentales disons même clairement orchestrales. Cette vidéo n’est pas directement tirée de leur représentation de ce week-end là. J’ai préféré éviter de mettre en ligne la vidéo que j’ai pris sur place et qui est de trop mauvaise qualité pour rendre hommage au talent de ces musiciens.
Morceau choisi d’un cosplayeur pas comme les autres
En plein déjeuner dans la cafétéria de l’espace des exposition des portes de Versailles, je surprend un drôle de « monstre » en train de se nourrir à proximité. Ce prédateur jaunâtre englouti sandwichs et plateau repas comme s’il s’agissait de fantômes multicouleurs.
Vous l’aurez compris il s’agit de notre bon vieux pacman. Il fallait l’oser ! Cet inconnu l’a fait !
A la découverte de Paris part one : Konci
Dans le 11ème arrondissement pour ceux qui ne connaîtrait pas, vous pouvez trouver un magasin à la devanture manga : Konci. Il s’agit d’un des plus gros magasins de mangas, animés et produits dérivés qu’il m’ait été donné d’arpenter.
Mention spéciale pour la magnifique maquette de l’Arcadia en vitrine. Elle devait bien mesurer 40cm de long.
J’en ai profité pour compléter ma collection de figurines tortue géniale.
A la découverte de Paris part two : Retrogame Shop
Dans le 11ème arrondissement, pas si loin de Konci siège un des derniers fleurons du rétrogaming en magasin : Retrogame Shop. Cette échoppe regorge de jeux & consoles d’une autre époque.
La diversité des jeux présents donne presque le tournis. J’ai eu l’occasion d’y voir une neo geo CD encore en boîte et de véritables colonnes de NES comme en atteste une des photos. Le temps d’acheter un FF Tactics Psone US et je file plus loin.
» le site officiel du magasin Retrogame Shop
J’aurai bien aimé être là pour visiter le SEGA Museum !
Intéressant tes bonus, je ne pensais pas que ça existait des magasins spécialisés dans le retrogaming.
je tiens à rajouter que le stand retrogaming était certe fourni par MO5, mais organisé par Alerte Orange/Digital Games.fr …