Le génial Yu Suzuki : un des plus grands créateurs de jeux vidéos
Vous avez forcément joué à un jeu conçu par le grand concepteur de jeux vidéo alias Yu Suzuki dans votre enfance ou votre adolescence.
Yu Suzuki m’a bercé inconsciemment dans ses créations durant plus de 15 ans.
Ce n’est qu’il y a quelques années que j’ai mis un nom et un visage sur tous ces jeux vidéo fabuleux !
J’ai presque joué à tous ses jeux, notamment dans des salles d’arcades, pas toujours très bien fréquentées.
Vous savez les salles d’arcade de fêtes foraines où régnait une ambiance assez pesante parfois.
J’ai ensuite découvert sa vision du jeu vidéo expérimental sur console avec notamment le mythique jeu Shenmue.
C’est en 1983 que Yu Suzuki rejoint à l’âge de 24 ans la firme Sega et devient en quelques années une référence en matière de jeux d’arcade.
Des œuvres majeurs ont été produites sous sa direction que ce soit des jeux de courses ou de combats.
Yu Suzuki s’est essayé avec succès à de nombreux styles différents.
Son premier jeu culte fut Hang On avec une borne d’arcade mythique reproduisant à l’identique une moto.
Ce jeu de course en moto sortie en 1985, que l’on peut considérer comme la première simulation de moto, a pris une claque au niveau des graphismes.
Néanmoins, la jouabilité reste excellente et la magie opère encore.
Viens ensuite Space Harrier par exemple, le premier shoot them-up en « 3d isométrique », Outrun, un jeu de voiture ultra fun ou encore Afterburner, un jeu de combat d’avion d’une qualité exceptionnelle pour l’époque.
On ne peut parler de Yu Suzuki sans évoquer la machine ultime d’arcade appelée R360 : une sorte de cockpit pour pilote pouvant réaliser des rotations à 360 degré.
Il était encore possible il y a quelques années de tester toutes ses merveilles au Segaworld de Londres.
C’était un endroit fantastique pour tous les Geeks. Il fallait prévoir un énorme budget pour passer la journée entière dans les étages de cet immeuble remplie à craquer de bornes d’arcade.
Quel plaisir de revoir et de rejouer à ces machines (déjà vintage à l’époque) d’une valeur sentimentale inestimable.
A priori cet endroit n’existe plus et a été transformé en FunLand. Si vous avez des nouvelles fraîches laissez un commentaire !
La liste de jeux conçus par Yu Suzuki est encore longue : Daytona USA, Virtual Fighter,… Tous ces jeux sont d’une grande difficulté.
N’espérez pas trouver en vente ces bornes d’arcade sur ebay ! Au mieux on pourra juste s’acheter leurs miniatures (source).
Yu Suzuki a également dirigé l’un des chefs-d’œuvre du jeu vidéo des années 2000 : Shenmue 1 et 2. Des jeux inclassables de part leurs originalités, leurs concepts, les modes de jeux proposés,…
Alors viens la grande question : que devient Yu Suzuki depuis Shenmue 2 ?
Je n’en sais rien hélas. Il a été remercié me semble-t-il par Sega qui ne rencontre dorénavant que des difficultés financières.
Yu Suzuki, un grand nom du jeux vidéo en effet. Je me souviens encore de Hang On, qui tenait sur une petite disquette propre à la Master System ^^
Et Shen Mue ! Un des meilleurs jeux de tous les temps pour moi, tout simplement. En plus, on pouvait rejouer à de vieux jeux de Yu Suzuki dans la salle d’arcade, comme Hang on ou Space Harrier !
Sinon, je confirme que Yu Suzuki a quitté volontairement Sega. On n’est pas prêts de voir arriver un éventuel Shen Mue 3. Quant à Shen Mue online, je me demande où ça en est…