Retour vers le futur 2 : trop culte
Pourquoi traiter de retour vers le futur 2, avant le premier volet ?
Tout simplement parce qu’il s’agit du meilleur épisode de la trilogie. C’est mon avis ! Si vous n’êtes pas d’accord avec moi, ce n’est même pas la peine de continuer la lecture de cet article.
Retour vers le futur 2 est sorti le 20 décembre 1989, soit 3 ans après le premier volet de la série. Il a été réalisé par Robert Zemeckis.
C’est le seul film de Robert Zemeckis que j’adore.
Presque tout le reste, je déteste, exception faite de Contact durant lequel je n’ai fait qu’une petite sieste de 20 minutes et de Forest Gump qui apportait quelque chose de nouveau à son époque.
Retour sur le synopsis :
Marty McFly après être revenu à son époque à la fin du premier volet, voit le Docteur Brown débarquer devant sa porte, avec la DeLorean au moment même où il s’apprêtait à faire une balade avec Jennifer.
C’est alors que Doc confie à Marty qu’il doit sauver son fils tombé sous la coupe du voyou Griff Tannen en 2015.
Durant ce bref passage en 2015, le vieux Biff Tannen en profite pour voler la DeLorean avec l’almanach des sports… Cet acte a de lourdes conséquences sur la face du monde ! Fin de ce petit spoiler !
Je fais partie de la génération ayant découvert retour vers le futur à la télé et en VHS et c’est bien dommage. J’aurai vraiment voulu découvrir ce film au cinéma.
Petit retour sur les éléments clefs de ce film. Retour vers le futur c’est :
-
Des acteurs emblématiques, tels que Mickael J Fox et Christopher Lloyd. Tous les deux sont des personnages aussi attachants que drôles.
On trouve aussi de très mauvais seconds rôles : Biff interprété par Thomas Francis Wilson, la copine de Marty Mc FLy, Elisabeth J. Shue (merci Youssef pour cette correction) alias Jennifer dans le film, George McFly (Crispin Glover) et la mère de Marty (Lea Thompson) : d’une nullité absolue !
-
Des dialogues cultes. Voici un extrait version écrite :
- Une histoire bien plus développée que le volume 1 de retour vers le futur qui mélange le premier volet et le second. Ce mélange des 2 films est une réelle réussite et rend l’ensemble plus complexe.
-
Des très bon effets spéciaux, notamment la DeLorean volante. Ils font encore leurs effets même après toutes ces années.
La DeLorean DMC12 date de 1982 a une carrosserie en Alu très délicate à entretenir.
Cette fabuleuse voiture a eu un parcours vraiment particulier, notamment avec le procès du Pdg de DMC, John DeLorean pour une histoire montée par le FBI de trafic de drogue. Du grand délire ! DMC a fait faillite quelques temps après ce procès.
Cette voiture est considérée comme « sous-motorisée » et se révèle ne pas être très fiable. On peut néanmoins remercier Retour vers le futur qui a sans nul doute participé à l’engouement et à la préservation de ce véhicule hors du commun.
D’ailleurs, nous n’avons toujours aucune information sur les futurs kits pour transformer nos voitures. Je vous rappelle qu’ils doivent sortir très prochainement, en 2015 (dans 5 ans ! yessss !)
J’ai trouvé sur le net une réinterprétation de ce que serait une DeLorean en 2005 et je trouve que ça le fait !
- La musique de retour vers le futur en général est excellente, avec notamment The Power of love ou encore des musiques dans un style plus classique terriblement efficace de Alan Silvestri.
-
Marty doit se rendre en 2015 dans Le café 80, un bar rétro basé sur le vintage ! Quelle réussite ! Ces scènes sont ultra cultes.
On trouve tout et n’importe quoi : une borne d’arcade de Wild Gunman (un ptit jeu sympa sorti sur NES également avec lequel on pouvait utiliser le zapper), un morceau en fond sonore de Mickael Jackson, un packaging excellent de Pespi, Mickael Jackson (ou un sosie de Mickael en 2015 ?) qui présente une émission de cuisine ou les menus … et j’en passe !
-
Un super solo de guitare : Johnny Be good que l’on voit également dans le premier retour vers le futur !
-
Mais c’est surtout des trouvailles géniales ou plutôt des inventions qui nous ont tous fait rêver. Ce sont des objets cultes qui sont au même niveau dans mon estime le sabre laser.
L’hoverboard de mattel : une planche de skate qui vole ! Ce qui est marrant, c’est Marty Mc Fly a volé un hoverbord de fille ou plutôt une trottinette !
Elle est rose, très lente et pas très puissante en comparaison de ceux qui sont utilisé par Griff Tannen et de sa bande.
Des répliques de l’hoverboard de mattel sont mise en vente sur ebay de temps en temps. Pour info, tous ces prototypes volent très mal !
Malgré mes talents de skater, je serai obligé de m’y mettre lorsqu’il sortira pour de bon (même en rose je le prend) !
Pour ceux qui croient que l’hoverboard n’existera jamais, je vous conseille cette lecture : Mythes et réalités : la cape invisible et l’hoverboard
- Il y aussi les chaussures Nike avec laçage automatique. Que celui n’a pas jamais rêve des Nike de M J Fox, me lance la première paire.
Il faut savoir que Nike a sorti dernièrement une édition limitée (350 exemplaires) de cette paire (exception faire du coup des lacets automatiques).
Vous pouvez oublier pour les acheter ! C’est hors de prix de 600 à 2000 dollars.
-
Un blouson taille universelle avec l’option séchage
-
Les vrais films 3d (enfin, je me comprends)
Emmett Brown : Il se pourrait que Jennifer entre en contact avec son soi futur. Les conséquences en seraient catastrophiques.
Marty McFly : Doc que voulez-vous dire ?
Emmett Brown : J’entrevois deux possibilités : primo, se trouver nez à nez avec elle-même plus vieille de 30 ans la traumatiserait et elle tomberait dans les pommes ; secundo, cette rencontre créerait un paradoxe temporel dont l’issue engendrerait une réaction en chaîne qui pourrait déchirer le tissu-même du continuum espace-temps, provoquant la destruction totale de l’univers.
Marty McFly : Oh !
Emmett Brown : Hypothèse la plus pessimiste, je te l’accorde : le cataclysme pourrait être plus localisé et affecter uniquement notre galaxie.
Marty McFly : Ah, je suis presque rassuré.
Des rumeurs ont couru sur le net concernant un éventuel retour vers le futur 4 : et là je dis non ! Mickael J. Fox est malade depuis des années, atteint de la maladie de Parkinson
A cela il faut bien ajouter que la trilogie déjà a mal terminé avec un numéro 3 bien nul (c’est encore mon avis et il n’engage que moi) : trop américain et caricatural des westerns.
A noter au passage qu’un dessin animé existe. Il est très mauvais comme vous pouvez vous en douter. Le seul intérêt est la présence de Docteur Brown en début et en fin d’épisode.
Au niveau jeux vidéos, la licence a été très mal utilisée avec des grosses merdes et des jeux très moyens, sur NES, SNES, Amstrad et Megadrive.
On trouve sur le net très peu de fan films (c’est-à-dire des films réalisé par des fans !). J’ai trouvé celle-ci qui s’inspire de l’univers de retour vers le furur : Le visiteur du futur.
Je suis moyennement fan, mais je suis sûr que certains vont apprécier !
On peut sentir l’influence de Robert Zemeckis, notamment avec une imitation plus jeune de Doc dans l’habillement et la façon de s’exprimer.
Voici pour finir une photo récente des 3 acteurs principaux :
Mythique ! Juste mythique =p
Et, oh ! Regarde ! Sur ta 10ème image, le petit garçon avec la casquette verte (celui qui trouve que Wild Gunman est trop nul), c’est Elijah Wood (Seigneur des Anneaux) ^^
Ce film est cultissime ! Ca fait un bail que je l’ai pas revu d’ailleurs.
Ah au fait, si les licences de films adaptés en jeux vidéos étaient bonnes, on le saurait depuis le temps ^^
La vache ! Je ne l’avais pas reconnu ! Maintenant que tu me le dis !
Il y a 20 ans, en 1989; j’étais tout petit, j’avais environ 7 ans et j’étais persuadé que en 2015, le futur serait très proche de celui de retour vers le futur 2. Dans 5 ans nous seront en 2015 et malheureusement on attend encore les overboards et les pittbulls (le gros skate à réaction), les voitures volantes, les nike qui se lassent toutes seules, les blousons avec séchages et auto réglables…
Le pittbull, le top du top en hoverboard !
C’est avec des articles pareil que ça confirme que ce site est vraiment fait pour moi ^^
Back2TheFuture 2 c’est un peu toute ma jeunesse et certainement un de mes films favoris !!!
Alan Silvestri est aussi un de mes compositeurs préférés, il a aussi composé l’OST de Predator qui est un petit bijou …
Mici yamarendan. Tu as intérêt à réserver rapido ton article pour Predator 😉
Merci pour cette critique spatio temporelle de ce film culte ! 😛
Voila un truc qui va vous plaire !
Un mod qui permet d’avoir la DeLorean volante dans crysis !!
Aller voir cette vidéo c’est trop bon : https://www.youtube.com/watch?v=DZAaKH0FYO8
Dire que le 2 est le mieux des 3 est un peu difficile à dire, car sans le 1 le 2 est nul.
Mais le 2 ne rends pas meilleur le 1. Donc pour moi 1 & 2 sont ex-aequo.
j’ai eu la chance de discuter avec l’une des personnes du groupe du tournage de retour vers le futur (mis a part qu’il été difficile à traduire), je peux vous certifier qu’il n’y aura jamais (je dis bien jamais) de retour vers le futur 4 !
Le film est énorme, tout simplement. J’ai la trilogie en DVD et c’est que du bonheur. M’enfin, Wild Gunman était un jeu bien raciste quand même (et aujourd’hui hors de prix car très rare!) 😛
mythique, mon film preféré je parle du 2, bien que jsois fan de la trilogie, meme si elle n’est pas exempt de defauts, c’est squi fait son charme.
ultra fan, avec toujours le reve de voir le hoverboard planer dans les rues, des nikes autolassantes, et des voitures volantes !
*nostalgie des films des années 80*
Et bien moi je trouve que Thomas Francis Wilson, incarne vraiment bien biff, lol
le 2 est le meilleurs j ai du le regarder 50 fois…car il se passe dans 3 epoques…et puis le futur cest le reve de n importe qui…j avoue etre un peu deçu on est bientot en 2015 et à part l informatique et le telephone pas grand chose n’a bougé en 25 ans…les voitures volantes cest pas pour demain!!! un seul truc ou on est aller plus vite que la musique cest le CD dans le film zemekis avais imaginé des CD + grand ( cetait vraiment le debut du cd à l epoque) bon le cd en 2015 sera encore plus qu aujourdhui releguer au rang de vieillerie ( j en ai quasi plus juste qq dvd et encore tt ca va partir a la poubelle). Sinon 2 remarques je suis juste pas d accord avec toi sur biff et les autres comediens cest clair que ce ne sont pas des grands comediens mais en meme temps leur jeu est assez simple tres enfantin et cest pour ca aussi que lorsqu on etais mome on a été grave receptif…bref on y croit (perso j adore le passage ou l on raconte la creation de l empire biffco… »j’adore l’Amerique ») enfin je trouve que mine de rien Lea thomson est encore pas mal pour son age 😉
Très bon article pour un film totalement culte. Bien-sûr, Michael J Fox et Christopher Lloyd sont pour beaucoup dans le succès et la réussite de la trilogie. Je dirais même qu’ils sont si géniaux qu’ils réussissent à occulter tous les autres. C’est peut-être pour cela que certains pensent que les autres acteurs sont mauvais. Point de vue que je ne partage pourtant absolument pas. Notamment concernant Thomas Francis Wilson qui est au contraire très bon dans son rôle de grosse brute. Certes, c’est vrai que l’on peut penser qu’il « sur-joue » et qu’il en fait des tonnes, mais c’est totalement voulu et assumé. Biff est un gros malabar sadique et sans scrupule, certes, mais c’est aussi un crétin un peu con-con. D’ailleurs le côté con-con et crétin du personnage initial disparaît totalement dans le Biff adulte, riche et influent (et là, il devient une sacrée ordure qui n’hésite plus à tuer tous ceux qui se mettraient sur son chemin, la différence est tout de même de taille !).
Le futur de 2015 me plaisait lorsque je l’avais découvert à la télévision quand j’étais môme. J’espérais même qu’il ressemblerait à ça, surtout pour les vêtements qui s’ajustent et sèchent juste en appuyant sur un bouton (manque plus que la fonction lavage automatique et ce serait parfait !), et les chaussures qui se lacent toutes seules (j’ai toujours eu horreur de lacer mes chaussures !). Les voitures volantes, un peu moins, je ne trouvais pas cela très rassurant.
J’ai adoré les trois volets, mon préféré reste également le deuxième, plus complexe que les deux autres. Le troisième est certainement le plus pauvre, mais comme j’ai toujours aimé les westerns, pour moi, ça passe encore assez bien. Mais c’est vrai que la fin de ce troisième volet est « too-much » (un train de 1885 qui vole ??!).
pour répondre au 16ème commentaire il dit qu’il est déjà aller dans le futur
dire que les autres acteurs sont mauvais, je ne suis pas dutout d’accord!après chacun son opinion, mais je suis une grande fan de la trilogie, ma préférence va dans l’ordre de parution!Mias j’aime l’ensemble des trois!!Si je devais emmener un seul film sur une ile deserte, ca serait bien là trilogie!(oui il y en a trois mais ca reste un ensemble)!
Je suis d’accord avec Philou. Thomas Wilson est énorme dans ce film, c’est lui la vraie star de cet épisode. Qu’il campe Griff, Biff jeune, Biff richissime ou Biff vieux, il le fait à la perfection. En en rajoutant une couche, mais c’est voulu. Cet épisode est en tout cas mon préféré de la série: légèrement meilleur que le premier, et bien supérieur au troisième et dernier.